« Nous n’avons rien contre la France ». La précision est faite par le leader de Pastef, Ousmane Sonko, dans un entretien accordé à France 24 et Rfi. L’opposant, appelant Paris à « revoir sa position » vis-à-vis de l’opposition sénégalaise, s’est désolé du fait qu’ils ont été « dépeints comme des anti-français notoires. » Mais, a-t-il soutenu : « Nous n’avons rien contre la France ni contre aucun pays. »
À l’en croire, la stratégie du Président Macky Sall consistant à se promouvoir sur la scène internationale comme le seul à pouvoir assurer la stabilité, instrumentalisant le « contexte régional extrêmement perturbé », et présentant son opposition comme « irresponsable » et « terroriste » n’est pas étrangère à cette situation.
Poursuivant, il reconnait, toutefois, qu’ils ont « un discours qui peut peut-être gêner » parce que dit-il, « nous avons un discours de rupture dans les relations. » Il ajoute : « Il y a des traditions séculaires entre le Sénégal et la France. Mais ces traditions sont assises sur des relations qui ne sont pas totalement roses pour le Sénégal. Nous sommes au 21e siècle et le monde est en train de changer. La carte géopolitique du monde doit appeler tout le monde à revoir son attitude. »
Dans ce sillage, le maire de Ziguinchor explique qu’il « ne s’agit plus de placer un président, de lui apporter son total soutien tant qu’il suit la coopération tel que vous l’entendez » mais « nos pays aspirent à autre chose. » Ainsi, a-t-il tranché : « nous voulons poursuivre les partenariats dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant ».
Dié BA
6 janvier 2023