image

« NOUS NE POUVONS PLUS ACCEPTER UN SEUL ARBRE ABATTU » (MACKY SALL)

image

« J’ai donné ordre à nos Forces de défense et de sécurité de poursuivre sans répit ces opérations jusqu’à ce que tous les objectifs assignés soient atteints », a déclaré le chef de l’État, Macky Sall, dans son adresse à la Nation du 3 avril. Parmi les objectifs fixés, figure la défense de la forêt en Casamance, a-t-il expliqué, le lendemain, après avoir présidé le défilé militaire du 4 avril.

« Nous avons une grande politique de défense de la biodiversité, de nos forêts. C’est justement l’une de nos missions principales, actuellement, en cours pour défendre la forêt de Casamance. Mes instructions ont été très claires, nous ne pouvons plus accepter un seul arbre abattu en Casamance pour être exporté hors de nos frontières », a, en effet, averti le chef de l’État.

Selon un documentaire de la BBC sur le sujet, en trois ans, la Chine a importé via la Gambie plus de 300. 000 tonnes de bois de rose. Un chiffre équivalent à environ un demi-million d’arbres et d’une valeur de 100 millions de dollars américains. La Gambie figure toujours parmi les cinq plus grands exportateurs mondiaux de bois de rose, bien qu’elle ait déclaré ses propres stocks proches de l’épuisement. L’enquête de la BBC a mis à nu, images à l’appui, que le bois de rose exporté de Gambie vers la Chine provenait de la région de la Casamance.

En raison des travaux sur le chantier du BRT, le défilé marquant ce 62e anniversaire du Sénégal indépendant a lieu à la place de l’Indépendance, en format réduit.

« Nous venons d’assister à un défilé impeccable qui a réuni les composantes de nos forces de défense et de sécurité, a apprécié le président Sall. Le format réduit n’a enlevé en rien toute la solennité, toute la symbolique de la célébration de notre fête nationale. En ma qualité de chef suprême des Armées, je suis satisfait et rassuré par cette belle parade qui traduit le haut niveau d’entrainement et de cohésion des unités. Le pas est alerte, l’allure est partiale. »

Ce qui montre, dit-il, « l’engagement de nos forces de défense et de sécurité à toujours remplir leur mission avec efficacité. Je le sais la sécurité est devenue une demande majeure des citoyens. C’est pourquoi, je me suis engagé à toujours donner plus de moyens à nos forces de défense et de sécurité, à toujours améliorer le moral des personnels pour que le Sénégal soit toujours plus en sécurité. Je félicite l’ensemble des unités pour leur brillante prestation…et l’ensemble des officiers généraux… ».

Dié BA

4 avril 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article