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NOUVEAU DÉPART

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Un rebond se prépare au sein du site www.emedia.sn qui fait peau neuve. Ce 20 novembre correspond à l’aboutissement d’un chantier entamé quelques semaines plus tôt non parce que le site prenait de la bouteille mais parce que l’accélération des mutations et le flux continu des informations imposaient un nouveau départ. C’est fait maintenant. C’est en cours pour être plus précis avec ce raout organisé ce samedi en présence d’un gotha de personnalités remarquables. Elles appartiennent au monde de l’entreprise, de la finance, des assurances, des medias (bien évidemment), de la culture, du show biz, de l’univers de l’influence, de la politique et de l’opinion en général.

Cet aréopage nous conforte. Il est souvent au rendez-vous. Il clique par curiosité et l’accoutume ce aidant, il se fidélise et prend goût à naviguer sans arrêt, sans quitter son site préféré. Lequel lui présente des choix variés, l’aide à faire des sélections de lectures ultérieures et s’efforce de jouer la complicité pour davantage retenir ses internautes. Leur nombre croît. La direction du site s’en réjouit. Grâce à une écoute plus fine, les retours la confortent dans l’impératif d’opérer des mutations, des changements et des adaptations. Sans brusquer les habitudes de consommation. Sans choquer dans la façon d’amorcer des ruptures utiles et idoines.

D’ailleurs, il ne saurait en être autrement. Car dès le fondement, les dirigeants du Groupe E-Media INVEST, sous l’impulsion de son Directeur Général, Mamoudou Ibra KANE, optaient pour un projet numérique. Fruit d’un constat et d’un échange fécond, l’inflation numérique traduisait une anticipation sur les enjeux de demain. La dématérialisation progresse à vive allure. Les innovations s’accentuent. L’algorithme s’invite dans cette panoplie qui révolutionne le quotidien des gens. Les besoins se redéfinissent et s’expriment autrement. En un mot, l’économie se numérisé avec de nouveaux outils qui se résument à une poussée réelle et tangible du digital. Un clic, le monde est à portée de main.

Les publics, cette force invisible mais présente, s’affichent et démontrent à travers des plateformes son existence mais surtout ses exigences. E-Media comprend dès lors les enjeux de demain et anticipe en initiant une modélisation de sa gouvernance corporate. De cette anticipation naquit l’idée de concevoir des instruments efficients de rencontres et des espaces de convergence susceptibles de nourrir le débat en l’amplifiant, de traduire les attentes des publics qui, en s’agrégeant, se familiarisent et pèsent sur les orientations du pays. Plus personne n’ignore cette étrange réalité. Elle s’impose à nous, désormais. Elle légitime bien des conduites et justifie bien des comportements. L’influence s’exerce par ces canaux nouveaux. Loin de nous toute intention de tourner le dos à la presse classique. Au contraire. Nous y tenons. Elle a son charme qui ne s’épuise ni ne s’édulcore. L’information ne cherche qu’à être transmise par des voies appropriées. Cela se fait depuis la nuit des temps à travers des usages de circonstances : de la diligence au postal en passant, par le texte, le telex ou le télétexte. Ce qui change c’est le mode de transmission qui reflète des cycles de saison, eux-mêmes en quête de renouvellement permanent.

E-Media revendique d’être l’héritier ou le continuateur de cette longue, très longue trajectoire historique. Tout est question d’animation. Le Top Management du Groupe a ainsi donné le la, la tonalité et même l’intonation. Reste aux professionnels à accorder leurs outils pour une cohérence, une cohésion. En un mot une harmonie. L’information devient un produit marchand. Elle n’est plus périssable, comme le laissait entendre un vieux refrain, longtemps usité, désormais usé. La fraîcheur vient de l’offre éditoriale à adapter aux besoins du marché qui plébiscite la qualité et rejette la médiocrité, l’autre menace pesant sur le devenir d’une profession en quête de sens et de chance. Elle est servie par les nouvelles opportunités d’expansion.

En gros, E-Media répond présent. La preuve : ce scénario en direct et en grandeur nature devant un public de choix prêt à associer le cœur et la raison pour prolonger le bail avec le site : www.emedia.sn. La confiance se mérite par...le travail.

Mamadou NDIAYE
Photo : Abdoulaye SYLLA

23 novembre 2021