Dans un bulletin d’alerte vigilance orange, la Direction générale de la météorologie (DGM) prévoit une vague de chaleur (38/43 °C) dès ce lundi 8 mai dans plusieurs régions marocaines.
Deux semaines après les pics de chaleur du 15 avril, les Marocains vivront une vague de forte chaleur à partir d’aujourd’hui. Une canicule qui va durer au moins deux jours avec des températures pouvant atteindre les 43 degrés.
La méditerranée sous un dôme de chaleur
Le pourtour méditerranéen suffoque. Fin avril, une vague de chaleur intense a frappé de plein fouet la péninsule ibérique et l’Afrique du Nord, avec des températures dignes d’un mois de juillet, dépassant parfois de 20 degrés les normales de saison. 41,3 °C à Marrakech, 36,9 °C au Portugal, ou encore 38,8 °C à Cordoue en Espagne…
Au Maroc, les températures atteignent des records pour cette période de l’année. Le samedi 15 avril, les villes de Taroudant, Smara, Tata, Assa-Zag ainsi que les provinces d’Inzegane Ait-Melloul, Agadir Ida-Outanane et Guelmim avaient vécu de fortes températures de l’ordre de 40 °C. Quant aux villes de Fquih Bensaleh, Beni Mellal, Khouribga, Sidi Bennour, Settat, Marrakech, elles avaient vécu des pics de 34-38 °C. Des températures record venues s’ajouter à une sécheresse historique de plusieurs années.
Conséquences du réchauffement climatique
Une autre vague de chaleur de trois jours qui s’est produite du 26 au 28 avril 2023 a fait l’objet d’une étude menée par des scientifiques du Maroc, de France, des Pays-Bas, des États-Unis et du Royaume-Uni. Ils ont évalué dans quelle mesure le changement climatique induit par l’homme a modifié la probabilité et l’intensité de cette vague de chaleur en début de saison. Il en ressort que les vagues de chaleur comptent parmi les risques naturels les plus meurtriers, des milliers de personnes mourant chaque année de causes liées à la chaleur. Chaque année, en moyenne, 250 personnes meurent à cause des vagues de chaleur au Maroc.
8 mai 2023