Barack Obama se serait entretenu au téléphone avec le Président Macky Sall à propos de la question du 3e mandat. Et l’ancien Président américain, selon Africa Intelligence, ne l’aurait pas fait de façon isolée puisque l’Administration Biden est associée à cet échange et continue de voir en Macky Sall « une figure incarnant la lutte contre les troisièmes mandats en Afrique de l’Ouest ».
Quand c’est lui qui en parle, c’est qu’il y a un gros souci. Barack Obama semble préoccupé par les velléités d’une troisième candidature de Macky Sall qui reste encore flou sur la question. Et c’est le magazine Africa Intelligence qui a encore vendu la mèche, en révélant, hier, que l’ancien Président américain a eu une conversation téléphonique confidentielle avec le chef de l’Etat sénégalais qui l’avait reçu à Dakar dans son dernier mandat.
L’échange se serait tenu en étroite coordination avec l’administration Biden, actuel président. Ce qui suggère qu’au-delà de Obama lui-même, c’est l’Administration au pouvoir qui semble « surveiller » le Président Sall. Les deux hommes d’Etat auraient évoqué l’élection présidentielle de février 2024 et Barack Obama aurait également discuté avec Macky Sall de ce 3ème mandat.
Selon Africa Intelligence, repris par Seneweb, Washington voit en Macky Sall « une figure incarnant la lutte contre les troisièmes mandats en Afrique de l’Ouest ». Une façon apparemment très diplomatique de dire que le Sénégalais qui a clamé partout sa volonté non seulement de se limiter à deux mandats, mais aussi de réduire le premier de 7 à 5 ans - même s’il ne l’a pas respecté - ne doit pas se représenter.
Macron, avant Obama
Avant Barack Obama, c’est le Président français qui avait émis son opposition à un 3e mandat de Macky Sall. Et c’est le même site, Africa Intelligence qui avait soutenu, début mars dernier, que le sujet a été « abordé directement par Emmanuel Macron avec son homologue sénégalais » lors du déplacement de ce dernier le 31 janvier dernier à Paris, soulignant qu’officiellement, ce tête-à-tête entre les deux hommes d’État était dédié aux relations bilatérales entre Paris et Dakar, entre autres.
La source avait ajouté que Macron « a mis l’accent et sur les multiples possibilités de reconversion s’offrant à Macky Sall sur la scène internationale, puisque l’actuel président n’est âgé que de 61 ans ». Avant de donner l’exemple du président Issoufou du Niger ou même celui de l’ancien président Abdou Diouf, devenu après son départ de la présidence, secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif), en 2002. Africa Intelligence avait conclu que « Macky Sall est resté évasif » à ces pistes de sortie proposées par le patron de l’Elysée.
Cet entretien avec Macron et même son appel à renoncer à toute idée de 3e mandat n’ont jamais été démentis par la présidence sénégalaise. Dans une interview avec L’Express, cette question lui a été posée et Macky Sall a semblé le confirmer : « Je ne vais pas faire état de mes conversations avec le président français devant la presse. Nous avons des discussions sur différents sujets, y compris celui-là (le 3e mandat). Il est libre d’avoir son opinion, d’exprimer des dé sirs, de faire part de sa volonté et, même, de prodiguer des conseils. Moi aussi, j’ai un point de vue personnel sur la politique qu’il mène ».
Emediasn
13 mai 2023