OFFICIEL - UMARU SISSOCO EMBALLO ÉLU PRÉSIDENT DE LA GUINÉE-BISSAU

news-details
RÉSULTATS DE LA PRÉSIDENTIELLE

C’est désormais officiel. L’ancien Premier ministre de la Guinée Bissau, Umaru Sissoco Emballo est porté à la tête du pays après avoir été déclaré vainqueur du second tour de l’élection présidentielle. La commission électorale bissau-guinéenne vient d’annoncer sa victoire avec 53,55% des suffrages valablement exprimés, contre 46,45% pour son adversaire Domingos Simoes Pereira.

Ce dernier, candidat du mythique Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) qui a longtemps dominé le jeu politique, était classé devant à l’issue du premier tour, avec 40,1% des votes.

Âgé de 47 ans, le jeune nouveau président de la Guinée Bissau est un ancien militant du PAIGC qui a fini par créer le Mouvement pour l’alternative démocratique (MADEM) pour aller à la conquête du pouvoir alors détenu par son prédécesseur José Mario Vaz dont il a été le chef du Gouvernement pendant près d’un an et demi avant de l’affronter à la présidentielle (J.M.Vaz est arrivé troisième à l’issue du premier tour).

Il a désormais la charge de conduire la destinée de ce voisin du Sénégal qui a connu de douloureux épisodes politiques avec notamment quatre coups d’Etat et 16 tentatives ratées de coups d’Etat depuis son indépendance en 1974.

Vous pouvez réagir à cet article