image

"ON A BEAUCOUP DE VOL LIÉ AU CARBURANT AU SÉNÉGAL"

image

Au Sénégal, plusieurs entreprises qui disposent d’un parc automobile sont souvent confrontées au vol de carburant ou au mauvais comportement des chauffeurs. C’est dans ce cadre que Fleeti la start-up franco sénégalaise qui permet de faire diminuer les dépenses de carburant des entreprises, lève 1 million d’euros pour accélérer son développement. Thomas Kowalczyk, directeur pays pour Fleeti Sénégal, a déclaré lors d’une conférence de presse que cette levée de fonds simplifie non seulement la récolte des données mais également leur analyse afin d’apporter de la valeur à trois niveaux : réduction des coûts, renforcement de la sécurité et réduction de l’impact environnemental.

Devant les journalistes, Thomas Kowalczyk, directeur pays pour Fleeti Sénégal s’est rendu compte que les entreprises avaient des problèmes pour gérer leur flotte de véhicules notamment sur la géolocalisation, la consommation de carburant, on a aussi beaucoup de vol lié au carburant au Sénégal mais aussi des problématiques liées à la gestion de la maintenance. Sans oublier les comportements de certains conducteurs qui se mettent en danger en ne respectant pas le code de la route.

"On constate que beaucoup d’entreprises subissent du vol de carburant au sein de leurs sociétés. Notre logiciel et nos capteurs embarqués permettent de suivre en temps réel la consommation de carburant et l’optimiser grâce à des algorithmes. En un an, on a réussi à faire économiser 20% d’économies de carburant à nos clients", a-t-il renseigné. Avant de poursuivre : elles peuvent aussi disposer d’alertes de surveillance de conduite pour voir si leurs chauffeurs conduisent efficacement et prudemment. C’est ce que permet Fleeti start-up spécialisée dans la gestion de flotte basée à Dakar".

Par ailleurs, il faut aussi dire que la technologie de Fleeti aide aussi les entreprises à mieux faire face au vol de voitures avec le suivi GPS de chaque véhicule de la flotte automobile de l’entreprise. Les systèmes de géolocalisation les plus sophistiquées prévoient l’installation de traceurs à bord des voitures ou camions afin d’enregistrer en permanence des données comme la consommation de carburant, le freinage et l’accélération, etc. Ceci permet d’analyser et, éventuellement, améliorer les types de conduite et de suivre l’état mécanique du véhicule.

Cheikh Moussa SARR

15 octobre 2021