image

« ON A DES MUSICIENS AVEC DE TRÈS BONNES IDÉES, MAIS SANS MOYENS »

image

Il a beaucoup contribué à l’éclosion de jeunes qui sont devenus aujourd’hui d’excellents artistes. Lui, c’est le renommé musicien, auteur-compositeur et animateur culturel, Michael Soumah. Il donne tout sans rien attendre en retour. En témoigne l’hommage que le jeune artiste Pmp a voulu lui rendre. Il a refusé. Car l’homme n’aime pas les mondanités et le voyeurisme. « Cela fait plus de 10 ans qu’on s’est connus, il m’a beaucoup soutenu, si je suis arrivé à ce stade dans la musique, c’est grâce à lui. C’est comme un papa pour moi. Michael est tout pour moi. C’est pourquoi j’ai voulu lui rend- re hommage, il a refusé, je lui ai tordu le bras, finalement il a accepté. Grâce à sa générosité, nous avons fait un duo époustouflant », raconte Pmp.

« Fallou Dieng, Coumba Gawlo, Viviane... sont sortis de l’émission ‘’Talents nouveaux »
Prenant la parole à l’occasion de la présentation de l’album Pmp, l’animateur culturel indique que le Sénégal regorge d’énormes talents dans le domaine de la musique. Mais qu’il leur manque d’espace pour l’exprimer ou le monnayer comme il le faut. « On a des artistes musiciens qui ont de très bonnes idées, mais qui n’ont pas les moyens de les matérialiser. Il n’y a pas d’espace pour s’exprimer comme il faut », regrette Michael Soumah. A l’en croire, il avait démarré une émission à Dakar Fm qui s’appelait « Découverte des talents nouveaux ».

« De cette émission-là sont sortis tous les artistes que vous entendez en ce moment, Fallou Dieng, Coumba Gawlo Seck, Viviane, bref, toute la crème musicale », se souvient-il. Avant de souligner que ce qui est intéressant chez Papis Morin Mbaye, c’est qu’il a démarré dans le jazz, avec de grands artistes qui venaient au Sénégal. « Que ce soit lui ou les autres musiciens, tous je les ai suivis, accompagnés et soutenus à travers cette émission : ‘’Les Talents nouveaux’’. Et je pense que le résultat est là aujourd’hui. Toutes ces grosses pointures que vous entendez aujourd’hui sont passées par cette émission-là. Papis fait partie du lot. Et il a voulu me rendre hommage », a témoigné fièrement Michael Soumah.

Adama Aidara KANTÉ

15 mars 2023


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article