image

ONU ET CEDEAO LANCENT LES GRANDES MANOEUVRES DIPLOMATIQUES

image

Après la prise du pouvoir, le 24 janvier dernier au Burkina Faso, du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, l’Organisation des Nations unies (Onu) et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) annoncent l’envoi d’une mission conjointe, ce lundi, à Ouagadougou.

C’est à travers une note datée du samedi 29 janvier que les deux organisations internationales ont fait part de l’envoi d’une mission conjointe ce lundi à Ouagadougou. « Le Représentant spécial du Secrétaire général et chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (Unowas), Mahamat Saleh Annadif effectuera ce lundi 31 janvier 2022 une mission conjointe d’évaluation de la situation au Burkina Faso avec une délégation de la Cedeao conduite par Mme Shirley Ayorkor Botchway, Ministre des Affaires Étrangères du Ghana et Présidente du Conseil des ministres de la Cedeao », souligne la source. La délégation conjointe aura « des rencontres avec les dirigeants militaires ainsi qu’avec les différents acteurs Burkinabé », poursuit le texte.

La Cedeao, à l’issue d’un sommet virtuel des chefs d’Etats qui s’est tenu le vendredi dernier, a marqué sa totale désapprobation au putsch perpétré le 24 janvier 2022 au Burkina Faso par la junte militaire dirigée par le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba. Une rencontre qui a été sanctionnée par la décision de l’organisation communautaire régionale ouest-africaine de suspendre le pays de ses instances. Les chefs d’Etats avaient en outre demandé la libération du président déchu Roch Marc Christian Kaboré, placé en résidence surveillée, ainsi que des autres officiels arrêtés. Ils avaient aussi décidé d’envoyer samedi à Ouagadougou une mission des chefs d’Etat-major des armées de la Cedeao, qui sera suivie ce lundi d’une mission ministérielle et annoncé un nouveau sommet en présentiel le 3 février prochain à Accra.

31 janvier 2022

------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article