ONU - LE SÉNÉGAL RECONDUIT AU CONSEIL DES DROITS DE L’HOMME

news-details
Nations Unies

L’Assemblée général de l’ONU a élu ce mardi, 13 octobre 202, les 15 membres au Conseil des droits de l’homme, pour un mandat de trois ans à compter du 1er janvier prochain.

Le Sénégal, qui a obtenu le plus grand nombre de votes favorables (188) parmi tous les pays en lice, tous continents confondus, est reconduit et garde un des quatre sièges pour l’Afrique. Il sera rejoint par la Côte d’Ivoire, le Malawi et le Gabon.

Les autres pays reconduits, au même titre que le Sénégal sont le Mexique, le Pakistan, le Népal et l’Ukraine, tandis qu’une dizaine de pays intègrent le Conseil : Bolivie, Chine, Côte d’Ivoire, Cuba, Gabon, France, Malawi, Ouzbékistan, Royaume Uni et Russie (qui revient après quatre années d’absence).

Ainsi, dans le détail, cela fait : quatre sièges pour l’Afrique, quatre pour l’Asie-Pacifique, deux pour l’Europe orientale, trois pour l’Amérique latine et les Caraïbes et deux pour l’Europe occidentale et autres États.

Le Conseil des droits de l’homme, dont le siège se trouve à Genève, est un organe intergouvernemental du système des Nations Unies, composé de 47 États qui ont la responsabilité de renforcer la promotion et la protection des droits de l’homme autour du globe.

RESULTATS DES VOTES :

4 sièges pour l’Afrique :

Sénégal 188
Côte d’Ivoire 182
Malawi 180
Gabon 176

2 sieges pour l’Europe de l’Ouest 

France 167
UK 165

2 sièges pour l’Europe de l’Est

Russie 158
Ukraine 166

4 sièges pour l’Asie

Chine 139
Népal 150
Pakistan 169
Arabie saoudite 90 (non élue)
Ouzbékistan 169

3 sièges pour l’Amerique du Sud

Bolivia 172 
Cuba 170
Mexico 175

Vous pouvez réagir à cet article