OPÉRATION COUP DE POING : DES TONNES FE SACHETS PLASTIQUES SAISIES

news-details
Environnement

Abdou Karim Sall, le ministre de l’Environnement et du Développement durable, ne badine pas avec le respect de la loi interdisant l’utilisation des sachets plastiques, en vigueur depuis le 20 avril dernier. Ses services entendent multiplier le contrôle pour le suivi. D’ailleurs, une opération coup de poing, menée en collaboration de la Brigade environnementale de la gendarmerie, a abouti à une saisie d’une importante quantité des produits prohibés. Il s’agissait de voir sur le terrain l’effectivité de la loi dans les commerces. Mais grande a été leur surprise de constater que beaucoup de commerces ne respectent pas la loi.

Ce qui a fait que des saisies importantes ont été opérées au niveau de certaines grandes surfaces, et de certains marchés de Dakar.

C’est pourquoi avertit Amadou Lamine Guissé, le Secrétaire général du ministère en question, la loi interdisant l’utilisation des sachets plastiques sera appliquée dans toute sa rigueur. Les opérations de contrôles et de saisies vont être multipliées, dans ce sens.

« Le ministre a demandé à l’ensemble des services du ministère de veiller à ce que cette loi soit appliquée en rapport et en collaboration avec tous les services concernés : Les ministères des Finances, de l’Intérieur, des Forces armées, et du Commerce. Cette loi fera l’objet d’un suivi régulier. Cela ne sera pas comme avant. Chaque jour que Dieu fait, les services du ministère en collaboration avec les autres départements ministériels, feront des descentes sur le terrain pour procéder à des contrôles, mais aussi à faire des saisies en cas de manquements sur le terrain ».

Signaler que pour le moment seuls les sachets d’eau sont tolérés en cette période de pandémie coïncidant avec le ramadan.

Vous pouvez réagir à cet article