ORANGE VS FREE : LA GUERRE DES OFFRES COMMENTÉE PAR LES CONSOMMATEURS

news-details
TELECOMS

Depuis le 1 octobre dernier, la concurrence est rude entre Orange et Free avec des offres les plus alléchantes les unes que les autres. Ce, pour le plus grand plaisir des utilisateurs. L’un d’eux, Bouya Diop, agent au ministère des finances, interrogé par iRadio, est plus que ravi de cette guerre des offres. « Naturellement, cette concurrence est bénéfique aux consommateurs, savoure-t-il. On vient de l’expérimenter, Free est venu avec des offres agressives, Orange a dû répondre en faisant de nouvelles offres hier (jeudi 7 novembre), forcément, le consommateur est gagnant. Parce qu’on voit que les prix sont revus à la baisse, il y a aussi une bataille qui se mène autour de la couverture réseau ».

« Orange, un suiveur »

Poursuivant, il égratigne, au passage, le premier opérateur de téléphonie au Sénégal : « Tout compte fait, on se rend compte qu’Orange avait les moyens de baisser ses prix mais ne l’a pas fait. Il a préféré presser les Sénégalais comme une orange. Aujourd’hui, on se rend compte qu’il a un comportement de suiveur ». Autre consommateur, Mame Yacine, qui travaille dans un centre d’appels, ne dit pas le contraire.

« Une forte concurrence qui doit être maintenue »

Joint au téléphone, Ndiaga Gueye, le président des usagers des TIC (Technologies de l’information et de la communication) se dit également satisfait : « C’est une nouvelle dynamique concurrentielle introduite par le lancement des activités de l’opérateur Free (ex-Tigo), depuis le 1 octobre 2019, qui est véritablement à saluer. Car, dans un marché normal, il doit y avoir une forte concurrence entre les acteurs. Et c’est cette concurrence qui amène une baisse des tarifs au profit des utilisateurs, et une amélioration de la qualité. Donc, nous saluons cette dynamique, et espérons qu’elle sera maintenue au bénéfice des utilisateurs sénégalais ».

Vous pouvez réagir à cet article