image

OUSMANE SONKO MENACE DE SÉVIR CONTRE LES FRANCS TIREURS DE SON PARTI

image

Le leader de Pastef / Les Patriotes, Ousmane Sonko, a mis en garde ses militants qui ne respectent pas la discipline de parti. "Depuis quelques jours, relève-il, nous découvrons des communiqués de presse émanant de sections communales ou de coordinations départementales de Pastef, qui annoncent des décisions de suspension de leur participation à la Coalition Yewwi Askan Wi."

Selon l’opposant, ces décisions sont prises par certaines sections "sans aucune concertation" avec le bureau politique, "qui est mis devant le fait accompli." Du coup, il parle de "violation flagrante des règles d’organisation et de discipline internes du parti". Ainsi, menace-t-il, "de tels agissements sont à proscrire définitivement ou appelleront des mesures fermes." Pour finir, il rappelle "qu’aucune coordination, section ou cellule ne constitue une entité autonome, pouvant prendre des décisions impactant nos relations avec nos alliés, sans la consultation préalable et l’approbation du Bureau politique du parti."
Pastef – Dakar, qui rentre dans les rangs, a investi, ce vendredi, ses candidats à la candidature, des dix-neuf (19) communes de la capitale, avec Abass Fall comme candidat à la Mairie de Dakar.

Face à la presse, ce dernier a garanti "qu’il n’y aura pas d’implosion. Je suis candidat à la candidature mais si au niveau de la Coalition Yewwi Askan Wi, le choix est porté sur quelqu’un d’autre qui peut-être ferait mieux que moi, ce sera avec beaucoup plus d’engagement et d’enthousiasme que nous allons accompagner ce candidat-là. C’est-à-dire qu’il faut être réaliste, tous ces 19-là, ne peuvent pas être candidats à la candidature. Ce n’est pas possible sinon nous ne serions pas partis en coalition".

"Nous avons déjà tenu nos primaires. A l’issue de (celles-ci), nous avons souhaité présenté aux Dakarois les candidats de Pastef à la candidature. C’est dans le cours normal des choses. C’est vrai qu’il y a une coïncidence avec la petite pause que nous avions marqué au niveau de la coalition Yewwi Askan Wi".

Dié BA

23 octobre 2021