image

PAPE ALE NIANG LIBRE, LA CAP ENGAGE UN NOUVEAU COMBAT

image

Le journaliste Pape Alé Niang vient encore d’obtenir une liberté provisoire assortie d’un contrôle judiciaire. Le journaliste va quitter l’hôpital Principal de Dakar où il était interné en raison de son état de santé, suite à la grève de faim qu’il avait entamée pour protester contre sa détention. Arrêté une première fois avant de bénéficier d’une liberté provisoire assortie d’un contrôle judiciaire en décembre, Pape Alé Niang avait été remis dans les liens de la détention quelques jours après.
Arrêté une nouvelle fois le 20 décembre, il jouit d’une nouvelle libération 20 jours plus tard, après un combat mené par l’opposition, la société civile et les organisations de la presse, à travers des manifestations au Sénégal et à l’étranger et des prises de position de plusieurs personnalités publiques d’ici et d’ailleurs.

Aussitôt après cette libération, la Coordination des associations de presse (CAP) a fait un communiqué pour dire qu’il s’agit d’une "victoire".

Auparavant, elle a salué le travail et le professionnalisme du pool des avocats de Pape Alé Niang, son coordonnateur Me Moussa Sarr, ses confrères Me Ciré Clédor Ly, Me Demba Ciré Bathily et Me Cheikh Khoureychi Ba, pour le sens du sacrifice, la détermination, la disponibilité totale dont ils ont fait preuve depuis le début de cette affaire. Toutefois, la CAP adresse ses vifs remerciements à tous les journalistes, techniciens et acteurs des médias sénégalais, jeunes et anciens, qui n’ont ménagé aucun effort.

Par ailleurs, le prochain combat sera ainsi "l’annulation des charges" jugées "fantaisistes" ayant valu au journaliste 60 jours de "captivité". 

Cheikh Moussa SARR

10 janvier 2023


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article