Le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, a annoncé une révision exceptionnelle des listes électorales. Le parti Pastef Les Patriotes, qui réagit, parle de diversion. « Certainement pour faire diversion sur le défaut de signature et de publication du décret fixant la date de l’élection présidentielle », lit-on dans le communiqué du Bureau politique national de la formation dirigée par Ousmane Sonko.
Les opposants exigent, dans ce sens, « la publication, sans délai, du décret fixant la date de l’élection de l’élection présidentielle » de 2024, ainsi que « l’ouverture de la revue du Code électoral en lieu et place des annonces démagogiques sans impact sur la suite et la clarté du processus électoral. »
Ils soulignent dans une note rendue publique ce vendredi 3 février : « Contrairement au contenu du communiqué du ministre de l’Intérieur, Pastef Les Patriotes considère que la révision des listes électorales, hors année électorale, est une révision ordinaire conformément aux dispositions de l’article 37 du code électoral. » Aussi, ils s’insurgent contre « cette volonté manifeste du gouvernement de définir, à sa guise, la période de révision dans le dessein de priver des millions de primo-votants de leur droit de vote. »
Ousmane Sonko et Cie exigent, en outre, « la nomination d’un ministre chargé des élections crédibles, plus responsable et équidistant des partis et coalitions de partis politiques ainsi que celle d’un président de la Cena consensuel afin de garantir un processus électoral ouvert et transparent, gage d’une présentation de la paix civile en amont et en aval de l’élection présidentielle de 2024 ».
Dié BA
3 février 2023