2019 - HUIT SÉNÉGALAIS MORTS LORS DU PÈLERINAGE À LA MECQUE 2019

news-details
BILAN

Des victimes sénégalaises au pèlerinage de la Mecque. Au total, sur les 13 000 pèlerins convoyés, 8 personnes sont mortes à la Mecque. Parmi ces disparus, il y a une autorité religieuse, le porte-parole de la famille de Médina Gounass, Thierno Abdoul Aziz Ba.

Face à la presse, le Délégué général au pèlerinage (Dgp), Abdoul Aziz Kebe, a reconnu « ce nombre élevé de décès ». La cause ? « La volonté divine, a-t-il souligné. Toutefois, le Dgp dit attendre le rapport final de la Commission médicale de la Délégation générale qui va donner, de manière scientifique, les causes de ces nombreux décès enregistrés cette année durant le pèlerinage. Concernant l’âge avancé de certains pèlerins que d’aucuns voient comme la cause principale de ces décès, Abdoul Aziz Kébé note que ce sont des « questions ouvertes qui nécessitent une plus grande réflexion ». En tous les cas, de l’avis de la Commission médicale, la santé d’individu ne dépend pas de son âge.

Sirmang voyages, le seul bémol du Hadj 2019

Tout n’a pas été rose lors de pèlerinage à la Mecque, édition 2019. La Dgp reconnaît avoir eu des accointances avec le voyagiste privé, Sirmang Voyages. N’ayant pas régularisé ses engagements auprès des autorités saoudiennes, Sirmang voyages s’était vu retirer son quota de voyagistes par la Dgp. Mais, le voyagiste s’était entêté à prendre 41 pèlerins.

Au finish, ces pèlerins n’ont pas pu être convoyés. Dans une vidéo rendue publique, le propriétaire de Sirmang Voyages s’engager à rencontrer « ses » pèlerins malheureux pour discuter des modalités de remboursement de leur argent, qui s’élève à 135 millions FCFA.

Vous pouvez réagir à cet article