Les visites d’aptitude pour le pèlerinage à la Mecque édition 2023 ont débuté ce mercredi. Et selon le Délégué général adjoint, Ousmane Ndoye, qui se réjouit de la baisse du coût du package, cette année, il y a 12 860 pèlerins pour le quota sénégalais dont 11 000 seront convoyés par les privés.
En prélude au pèlerinage à la Mecque dont le premier départ est prévu le 8 juin prochain pour les privés et à partir du 14 juin pour la délégation générale au pèlerinage, les visites d’aptitude ont débuté. L’information a été donnée par Ousmane Ndoye, délégué général adjoint au pèlerinage. « Le Sénégal va convoyer cette année à la Mecque 12 860 pèlerins. 11 000 seront convoyés par les privés et 1 860 encadrés par la Délégation générale au pèlerinage », a-t-il dit.
Revenant sur les différentes étapes des visites d’aptitude, il a indiqué que les dispositions pratiques prises par la délégation sont les mêmes prises depuis quelques années. « On a mis en place un guichet unique. Le pèlerin qui arrive le matin, il s’inscrit et passe au ministère des Affaires étrangères. Après, il fait sa visite d’aptitude en faisant ses vaccins, va à la banque pour verser. Ce, après quoi, on lui donne son numéro de vol et sa date de départ », a renseigné M. Ndoye.
« Une baisse considérable du coût »
A l’en croire, « c’est un guichet unique organisé, avec un personnel d’appoint qui est sur place et qui oriente et guide les pèlerins ». Sur le coût du package qui a été réduit cette année, le Délégué général adjoint au pèlerinage s’est félicité de cette baisse. « Les gens parlent d’une baisse de 250 000 FCFA, mais c’est plus que cela, car l’année dernière, les prix étaient de 4, 5 millions FCFA, et cette année, on est à moins de 4 millions, donc c’est 550 000 FCFA qui ont été réduits au bénéfice des pèlerins », a détaillé Ousmane Ndoye. Un « énorme effort de l’Etat du Sénégal » selon lui, même si, note-t-il, l’actuel délégué au pèlerinage a fait un apport considérable.
« Il a étudié en Arabie Saoudite, y a travaillé en tant que Consul, a bien bataillé pour qu’on arrive à baisser certains prix et avec la banque ici, au Sénégal, pour que le coût du rial baisse. Et cela a joué une grosse influence sur le prix car le coût d’un rial qui était à 168 FCFA l’année dernière, est aujourd’hui à 162 maintenant. L’écart est énorme et cela a contribué à la baisse », a-t-il ajouté.
M. Ndoye informe que la date du premier retour est prévue pour le 4 juillet prochain. Il a lancé un message aux pèlerins en leur rappelant qu’ils sont des « ambassadeurs » pour le Sénégal et qu’ils n’ont « pas le droit d’écorcher l’image du Sénégal en Arabie Saoudite ».
Ndèye Anna NDIAYE
15 avril 2023