PLAINTE CONTRE X, PAIEMENT INDU, ÉCONOMIE DE 10 MILLIARDS... LES PRÉCISIONS DU DIRECTEUR DES BOURSES

news-details
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Le Directeur des bourses, Lansana Konaté, s’est fendu d’un communiqué de presse pour apporter des précisions sur la polémique sur les bourses des étudiants. Il a indiqué avoir rappelé, dans un entretien accordé au quotidien « Le Soleil », que « les nouveaux textes édictés en matière d’attribution et de renouvellement ont permis d’assainir la situation des allocations d’études et d’économiser 10 milliards F CFA, correspondant au paiement indu des bourses de 25 000 non ayant-droits qui figuraient dans le fichier de la Direction des bourses antérieurement à la grande réforme de 2014 ».

A l’en croire, l’information avait été relayée et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche avait déposé une plainte contre X pour mettre fin à de telles pratiques frauduleuses. Cependant, Lansana Konaté constate, pour le regretter, que ses propos ont été déformés. Ainsi, il a tenu à préciser que les informations véhiculées sont « inexactes » et « infondées ». Mieux, il rappelle que l’audit mené par l’Inspection générale d’Etat en 2018, qui avait pour objet d’apporter un éclairage sur les lenteurs survenus dans le paiement des bourses, avait totalement blanchi la Direction des bourses.

Ainsi, il invite les Sénégalais, notamment les étudiants, à faire preuve de discernement par rapport à de telles accusations qu’il trouve « gravissimes » portées sur la gestion des bourses d’études. Laquelle gestion est, rassure-t-il, effectuée avec « transparence, rigueur, compétence, probité et désintéressement ».

Vous pouvez réagir à cet article