PLUS DE 100 MILLIONS FCFA OCTROYÉS À UNE TRENTAINE D’ORGANISATIONS FÉMININES

news-details
Résilience contre la Covid 19

Dans le cadre de la résilience face à la pandémie de la Covid-19, les organisations de la société civile féminine (OSC/F) ont bénéficié, en ce début d’année 2021, d’une enveloppe de plus de cent (100) millions de francs CFA.

Cette somme, qui leur est allouée par le Centre d’études et de coopération internationale (CECI-Sénégal) à travers son projet Voix et leadership des femmes au Sénégal (VLF-Sénégal), a permis à 37 OSC/F de bénéficier d’un appui de leurs actions humanitaires, de sensibilisation et de relance économique, lesquelles sont en cours d’exécution.

Ce montant qui leur est alloué au moment où la deuxième vague de la pandémie sévit au Sénégal, vient ainsi répondre à l’appel du chef de l’État, Son Excellence M. Macky SALL, pour l’appui à la résilience des ménages et des communautés face à la pandémie. En effet, selon Mme Cécile Diatta Senghor, Spécialiste en droits des femmes et Plaidoyer, « la crise sanitaire a un impact néfaste sur le vécu quotidien de la femme sénégalaise, tandis que les crises, qu’elles soient sanitaires ou sécuritaires, exposent les femmes, les filles et d’autres populations vulnérables ».

Financé par le gouvernement canadien par l’entremise d’Affaires mondiales Canada, le projet VLF-Sénégal collabore directement avec 20 OSC/F et 05 réseaux d’OSC/F qui œuvrent à travers l’ensemble du territoire national à faire respecter les droits des femmes et des filles, notamment celles en situation de vulnérabilité et de marginalisation dans les régions où la problématique des droits des femmes est plus aiguë. Fidèle à son mandat de redynamiser le mouvement associatif féminin, le projet VLF-Sénégal vient aussi en appui à plusieurs autres organisations à travers le lancement d’un appel à candidature.

Entre autres organisations de femmes ciblées dans cette phase, peuvent être notées la Section féminine de Dakar de l’association nationale des handicapés moteurs, l’Association sénégalaise de femmes diplômées des universités, l’Association Sénégalaise d’Appui à la Formation pour le Développement à la Base (ASAFODEB) ainsi que l’Union des albinos de la région de Tambacounda (UART).

Vous pouvez réagir à cet article