PLUS DE 2100 ARBRES PLANTÉS PAR DES CENTAINES DE JEUNES DANS LES ÎLES DU SALOUM

news-details
CAMP CLIMAT 2019

Pour lutter contre le phénomène du changement climatique, des jeunes s’engagent à faire respecter l’environnement. C’est cette perspective qui justifie l’initiative Camp climat Sénégal, qui a tenu sa deuxième édition sur l’île de Bamboung, dans le Sine Saloum, du 31 août au 1 septembre 2019. Une deuxième édition, co-organisé par Alternatiba Dakar, les Eclaireuses et Eclaireurs de la Région de Dakar (EEDS), le Conseil national de Concertation et de Coopération des Ruraux (CNCR) et l’association Nébéday.

Pendant 10 jours, plus de 300 personnes, de diverses nationalités, des Sénégalais, Algériens, Français, Belges, Ivoiriens, Malgaches, Comoriens et Béninois, se sont rassemblés au cœur de l’Aire Marine Protégée de Bamboung pour constituer une génération de militants, debout et déterminés pour le Climat. Ainsi, pour apporter des réponses adéquates aux changements climatiques, les 300 campeurs ont débattu sur des sujet comme : la justice climatique.

Egalement, dans le but de compléter ces formations théoriques, des ateliers pratiques ont permis aux jeunes de mettre en pratique leurs acquis par l’action, avec des techniques de plantation d’un arbre, l’initiation au tri sélectif et au compostage, à l’apiculture, à la permaculture ou encore à la fabrication de panneaux d’énergie solaire.

Le Camp Climat a aussi été l’occasion pour les campeurs de participer à des activités communautaires avec les habitants de l’île de Sipo. Ils ont été les maîtres d’œuvre de deux grandes opérations de reboisement : une première sur l’île de Bamboung qui a permis de planter près de 2.000 palétuviers et une seconde sur l’île de Sipo qui a permis de planter 110 anacardiers.

L’évènement a été clôturé en beauté avec l’arrivée surprise de l’artiste Keyti, ambassadeur de cette deuxième édition du Camp Climat. Selon les organisateurs, rendez-vous pour l’édition 2021.

Vous pouvez réagir à cet article