image

PLUS DE 40 MILLE TRAVAILLEURS MIGRANTS SÉNÉGALAIS ENROLÉS

image

Une convention bilatérale de sécurité sociale signée entre Madrid et Dakar va, après son entrée en vigueur, permettre aux travailleurs sénégalais résidents en Espagne d’avoir une plus grande sécurité juridique.

Les 41 131 Sénégalais travaillant en Espagne vont bénéficier d’une sécurité sociale espagnole. Une convention bilatérale de sécurité sociale qui permettra de garantir les droits de sécurité sociale des travailleurs migrants sénégalais a été signée entre les deux pays. La convention s’articule autour de 12 points. Ses champs d’application vont à la retraite aux maladies issues du travail. Elle garantit, entre autres, les droits en matière de sécurité sociale, aux travailleurs assurés qui ont résidé et travaillé dans les deux pays.

La convention est applicable au Sénégal : aux prestations contributives à l’exception des régimes spéciaux des fonctionnaires publics, en ce qui concerne l’incapacité permanente résultant d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, retraite, décès et survivants. Le Sénégal est un pays où la polygamie est acceptée, la convention prévoit que si l’assuré aurait contracté plusieurs liens matrimoniaux, la pension de veuvage sera répartie a parties égales entre les veuves.

Signée depuis le 22 novembre 2020, la convention est, selon le directeur général du Travail et de la sécurité sociale, Karim Cissé, à sa phase de ratification avec une loi qui devrait être votée à l’Assemblée nationale, dans les tous prochains jours.

Il faut dire qu’en 2020, l’Espagne a été le premier partenaire commercial européen du Sénégal devant la France et l’Italie. En 2019, ce sont 3471 entreprises espagnoles qui ont exporté pour une valeur de 302,6 millions d’euros vers le Sénégal. Les entreprises espagnoles investissent au Sénégal dans les secteurs tels que la construction, les infrastructures, l’énergie, l’agriculture, la pêche, les nouvelles technologies et les services, ce qui place l’Espagne parmi les principaux pays investisseurs.

Babacar FALL

22 février 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article