Dans le cadre de la 8e édition des Trophées de la musique africaine (Afrima), des centaines d’artistes, de producteurs de musique et d’acteurs de l’écosystème musical se donnent rendez-vous à Dakar. Et quelques quatre-vingts artistes dans le monde ont été nominés dont six sénégalais.
Initié par le promoteur nigérian, Mike Dada, les Afrima font leur première incursion en territoire francophone après plusieurs éditions entre le Nigeria et le Ghana. Celle de 2023 est prévue du 12 au 15 janvier prochains avec un programme alléchant concocté par les organisateurs. Ainsi, les trophées Afrima, qui concernent les cinq régions du continent et sa diaspora, seront distribués dans 39 catégories avec quelques 80 artistes qui sont nominés dont sénégalais. Il s’agit des chanteurs Djibril Ba alias Jeeba, Viviane Chidid, Sidy Diop, Dip Doundou Guiss, Wally Seck et Bass Thioung qui figurent dans différentes catégories pour la remise des All Africa Music Awards (Afrima). L’enfant chéri de Guédiawaye, Sidy Diop a été sélectionné pour le « Prix de l’auteur compositeur » de l’année, pour son morceau « Ngalam ». Son confrère Jeeba a été nominé dans la catégorie « L’artiste le plus prometteur » de l’année grâce à son célèbre tube « Lamou saff ».
Le golden boy de la musique sénégalais, Wally Ballago Seck et Viviane Chidid en featuring pour le single « Reugine tass » ont été nominés dans la section « Meilleur duo » ou groupe de musique contemporaine africaine. Dans la catégorie « Meilleur rappeur et parolier africain » de l’année, c’est Dip Doundou Guiss qui a été choisi pour le morceau « Califat » en featuring avec le tonitruant Bass Thioung, également sélectionné pour la distinction. D’autres artistes africains ont été également nominés pour disputer les prix « Afrima ». Le chanteur nigérian Burna Boy, classé récemment 197e de la liste des 200 plus grands chanteurs de tous les temps par le magazine américain « Rolling stone », en fait partie. Dans la sélection figurent le Franco-congolais Dadju, Fally Ipupa, et les Maliens Oumou Sangaré et Sidiki Diabaté.
Prix honorifiques à Youssou Ndour et Baba Maal
Selon l’Aps qui cite les organisateurs de la compétition musicale, les lauréats recevront leur récompense lors d’une cérémonie prévue au Dakar Arena de Diamdiadio le dimanche 15 janvier. « Ils reçoivent un trophée plaqué or de 23,9 carats, qui mélange des éléments traditionnels et contemporains de la musique, le djembé, tambour africain et un microphone », indique-t-on sur le site dédié à l’événement. Les promoteurs des All Africa Music Awards estiment que la fusion de ces deux instruments de musique reflète l’objectif de « combler le fossé entre les formes musicales classiques et contemporaines de l’Afrique ». Afrima va aussi décerner des prix honorifiques à deux musiciens sénégalais de renommée internationale, Youssou Ndour et Baba Maal qui sont des « légendes » de la musique africaine.
Adama Aïdara KANTÉ
12 janvier 2023