POLÉMIQUE SUR LES 6 MILLIARDS POUR LE TRANSPORT DES VIVRES : MANSOUR FAYE DÉMENT ET PRÉCISE

news-details
AIDE ALIMENTAIRE-COVID 19

« Le montant total dépensé pour la logistique et le transport des vivres n’avoisine pas un milliard de F CFA ». La précision est faite par Mansour Faye, le ministre du Développement communautaire, de l’Équité sociale et territoriale. Réagissant sur la polémique du montant de 6 milliards qui serait alloué aux transports des denrées alimentaires destinées aux familles vulnérables.

Joint par nos confrères de Pressafrik, la tutelle en charge de la distribution des vivres, explique : "La majeure partie des camions nous a été donnée gratuitement par les transporteurs. Le gouvernement n’a payé que le carburant et les chauffeurs. Il y a également l’Armée qui a mobilisé beaucoup de ses camions pour cette opération. Pour le reste, les distances les plus longues, à savoir Dakar-Kédougou, Dakar-Ziguinchor, nous ont été facturées entre 20 mille et 25 mille Fcfa la tonne. Donc, après calcul, la somme pour convoyer les vivres n’avoisine pas le milliard".

Le chef de l’État, Macky Sall, a procédé, hier samedi, au lancement du convoyage de l’aide alimentaire d’urgence destinée aux nécessiteux, entrant dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. 69 milliards F CFA ont été mobilisés pour l’achat de 146 000 tonnes de vivres pour un million de ménages.

Vous pouvez réagir à cet article