PORTÉS PAR GORGUI SY DIENG ET BRANCOU BADIO, LES LIONS SURVOLENT L’OUGANDA

news-details
AFROBASKET 2021

Entrée en matière réussie pour les Lions qui ont frappé fort lors de leur premier match contre l’Ouganda (93-55, le score le plus lourd de ce début de tournoi). Toutes griffes dehors pour laisser une forte impression aux futurs adversaires du Snéégal dans la poule D, mais également au-delà...

Une victoire d’entrée, pour marquer leur territoire. Les Lions du Sénégal n’ont pas fait dans le détail pour leur premier match de l’Afrobasket masculin 2021.

Sur le parquet de Kigali Arena, les protégés de Boniface Ndong, portés par un Gorgui Sy Dieng (19 points, 8 rebonds, 2 contres) imposant et un Brancou Badio (17 points, 6 rebonds, 6 passes) séduisant, le Sénégal a rapidement répondu présent au rendez-vous et les Lions n’ont fait qu’une bouchée des Ougandais, balayés avec un écart de près de 40 points (score final : 93 - 55).

Les hommes de Boniface Ndong ont donné le rythme dès le premier quart temps. Il a fallu attendre quatre minutes pour voir un panier des ougandais, alors que le Sénégal était à 7. Les lions remportent le premier quart temps 21-14. Le deuxième quart va être âprement disputé.

Les Ougandais deviennent beaucoup plus inspirés sur les tirs à trois points et la défense en zone. Un choix qui va causer beaucoup de problèmes à la bande à Pierriá Henry, le meneur des Lions, auteur de 5 passes décisives à la pause.

L’Ouganda va sortir légèrement la tête de l’eau avec 17 points durant le deuxième quart temps contre 19 pour le Sénégal, qui va à la pause avec une avance au tableau d’affichage (40-31).

En deuxième mi temps, les Lions rugissent et imposent leur rythme à l’équipe adverse. Ibrahima Fall Faye (15 points) et Mohamed Alga Mdiaye (14 points) retrouvent la main. Le duo Pape Malick Dime (8 points) et Brancou Badio, auteur de 17 points, 6 passes, avec Gorgui Sy Dieng, meilleur marqueur du match, 19 points, soignent leur adresse.

Le Sénégal maintient son avance (68-40) avant d’attaquer le dernier quart qui n’était qu’une promenade pour les coéquipiers de Pierriá Henry, meilleur passeur du match (8 passes). Au finish, le Sénégal l’emporte largement (93-55) et donne un signal fort à l’Afrique du basket.

Vendredi, le Sénégal fera sa deuxième sortie face au Soudan du Sud (coup d’envoi à 19h GMT), qui a profité de la détection de cas de Covid 19 au sein de l’effectif du Cameroun pour enregistrer sa première victoire par forfait (20-0).

- 

- 

- 

- 

- 

- 

- 

- 

- 

- 

- 

- 

- 

- 

Vous pouvez réagir à cet article