image

POURQUOI IL FAUT UNE AGROPOLE EST

image

Le Président Macky Sall sera l’hôte de Tambacounda du 26 au 29 décembre 2022. Il est prévu plusieurs séries d’activités dont l’inaugurations de la route Tambacounda-Kidira et du camp militaire de Goudiry, le conseil présidentiel, le conseil des ministres décentralisé et la journée nationale de l’Élevage.

Devant le Jdd, ce dimanche, le représentant de l’Onudi au Sénégal, Christophe Yvetot a plaidé pour l’érection d’une agropole Est. Jeudi dernier, le Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Cn-Itie), présidé par Pr Awa Marie Coll Seck a rendu public le rapport 2021 et celui du 1er semestre 2022. Il en ressort une nette croissance en valeur et en volume. Mieux, la contribution du secteur extractif se chiffre à « 223, 15 milliards FCFA dont 206, 04 FCFA milliards affectés au budget de l’État ». Toutefois, les acteurs ont réclamé plus d’impact de ces revenus d’exploitation en termes d’accès aux services sociaux de base dans les zones de production.

« Je pense qu’il faut commencer à réfléchir d’une autre façon, a appuyé le diplomate français. Parce qu’il faut quand même qu’il y ait un retour pour les populations. C’est à la fois aux entreprises mais aussi à l’État d’y penser. De ne pas simplement laisser les entreprises et les populations face à face. Les gens restent pauvres en voyant leurs richesses exploitées pendant dix, vingt ou trente ans. Ce qu’on recommande. On avait, d’ailleurs, proposé un ensemble d’activités pour qu’autour des activités minières, on puisse développer des agro-industries, tous les services locaux qui sont nécessaires même pour ces industries. Et, de faire qu’autour de ces industries qui peuvent travailler de façon offshore, qu’on crée des liens qui permettent d’en faire un pôle de développement. Par exemple, il y avait beaucoup de services qu’on avait identifiés, cela peut être même de la maintenance, du nettoyage des personnes qui travaillent, de fournir les aliments aux services de restauration. Tout ça, c’est des économies qui peuvent aider les populations à vivre beaucoup mieux ».

Dié BA

26 décembre 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article