image

POURQUOI LA BAGUETTE COÛTE 200 FCFA À KAFFRINE

image

Alors que la baguette s’acquiert à 175 F CFA, à Dakar, soit une hausse de 25 F CFA sur le prix, à Kaffrine, il faudra débourser 50 F CFA de plus. Le comité régional de consommation a tenu une réunion de validation des structures de prix de la farine et du pain, fixant le coût à 200 F CFA, prenant en compte le différentiel forfait-transport.

« La baguette de 60 grammes est vendu à 60 F CFA. Celle de 115 grammes à 110 F CFA, celle de 200 grammes à 200 F CFA », a décliné, à l’occasion, le chef du service régional de commerce de Kaffrine, El Hadji Yero Fall. Poursuivant, il ajoute qu’un quatrième format de 230 grammes est cédé à 235 F CFA.

Ce qui devrait soulager les boulangers compte tenu des difficultés rencontrées. « il y a beaucoup de choses qui manquent, ici. On n’a pas suffisamment de machines, ni de techniciens. Aussi, les coupures de courant sont récurrentes. Mais avec l’augmentation du prix, on est un peu soulagés. On espère voir quelques changements », explique leur porte-parole, Saliou Seck.
Autre préoccupation : Seck et compagnie attendent des mesures contre la concurrence venant de boulangers des régions limitrophes. A leur niveau, ils devront veiller au respect des conditions d’hygiène. Des instructions ont été données pour des opérations de contrôle par le service d’hygiène.

Kaolack aussi s’est ajustée au prix du pain. Le Comité régional de la consommation s’est réuni, à cet effet, à l’initiative du chef de l’Exécutif régional. Les nouveaux prix sont ainsi fixés : un format de 115 grammes à 100 F CFA, un autre de 160 grammes à 150 F CFA et un format de 290 grammes à 175 F CFA.

Dié BA

26 décembre 2021


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article