Les populations de Roff, un village de la commune de Malicounda, ne veulent pas d’une carrière que veut implanter Sénégal Mines dans leur localité. Elles l’ont exprimé au cours d’un point de presse.
Roff est un petit village de 200 âmes, situé dans la commune de Malicounda et voisin de Mbodiène. Cette localité qui vit d’agriculture et d’élevage est essentiellement composée de Peuls et de Sérères. Elle a été rendue célèbre par un projet d’une académie de football de 3 milliards. Si ce projet a été accepté par les Roffois, ce n’est pas le cas pour celui de l’entreprise Sénégal Mines qui veut y installer une carrière d’extraction d’attapulgite ou « kew » en Wolof. « Nous sommes foncièrement contre cette carrière et nous l’avons bien fait comprendre à Sénégal Mines. A Mbodiène, cela a fait des dégâts. Il y a eu deux jeunes qui ont trouvé la mort en tombant dans les trous. En plus, cette carrière porte atteinte à nos activités pastorales et agricoles », déclare Ousmane Sow.
Pour les populations de Roff, cette carrière est également « nocive pour leur santé ». « L’extraction du ‘’kew’’ fait dégager une poussière et cause des maladies respiratoires. C’est donc mauvais pour notre santé. Nous n’en voulons pas. Nous ne saurions être responsables de tout ce qui pourrait en advenir. Que l’Etat prenne des mesures en arrêtant ce projet », prévient Aliou Ka.
« Nous sommes venus apporter notre soutien à ces populations de Roff. Elles s’opposent à l’implantation d’une carrière qui les prive de leurs terres, elles qui vivent essentiellement d’élevage et d’agriculture », a dit Ibou Niang du Forum civil. Les Roffois disent être surpris par l’attitude de Sénégal Mines qui, à les en croire, avait accepté de renoncer à son projet avant de revenir sur sa décision. Selon nos sources, l’attapulgite de Mbodiène pourrait être utilisé comme anti-diarrhéique orale après lavage à l’eau et séchage.
Aboubakry KANE
24 février 2023