image

POURQUOI NOUS PRIONS QUOTIDIENNEMENT ?

image

L’importance de la prière, en toute croyance, ne peut être minimisée. C’est le premier pilier de l’islam que le Prophète (PSL) a mentionné après la profession de foi, par laquelle une personne devient musulmane. La prière a été rendue obligatoire pour tous les Prophètes, à tous les peuples. Par exemple, quand Dieu a parlé à Moïse de vive voix, Il lui a dit, entre autres : « Je t’ai choisi, alors écoute ce qui va t’être révélé. En vérité, je suis Allah et il n’y a pas d’autre divinité à part Moi. Adore-Moi donc et accomplis la prière pour M’avoir présent en ta pensée. » (Coran 20:13-14)

De même, l’obligation des cinq prières quotidiennes fut transmise au Prophète (PSL) lors de son ascension au ciel. Et quand ALLAH loue les croyants, comme au début de la sourate al-Mou’minoune (les croyants), une des premières caractéristiques qu’Il leur attribue est leur observation assidue des prières obligatoires.

Une fois, un homme interrogea le Prophète (PSL) sur l’action la plus vertueuse. Ce dernier répondit que l’action la plus vertueuse était la prière. L’homme demanda s’il y en avait d’autres et le Prophète (PSL) lui répondit trois fois que c’était la prière.

Plusieurs déclarations du Prophète (PSL) soulignent l’importance de la prière. Par exemple, il a dit : « La première chose sur laquelle le serviteur de Dieu devra rendre des comptes, au Jour du Jugement, est la prière. Si elle a été accomplie correctement, alors le reste de ses actions sera accepté. Mais si elle est incomplète, alors le reste de ses actions sera incomplet également. »
L’importance des prières est due au fait que peu importe les actions qu’une personne accomplit, au cours de sa vie, l’aspect le plus important est sa relation avec Dieu, i.e. sa foi (imaan), sa conscience de Dieu (taqwa), sa sincérité (ikhlas) et son adoration (ibaadah).

Cette relation avec Dieu se manifeste, se met en pratique et s’améliore par le biais de la prière. Alors si les prières sont faites correctement, les actions de la personne sont habituellement bonnes ; et si les prières ne sont pas faites correctement ou sont incomplètes, alors le reste de ses actions sera à cette image.

Le but cette connexion avec le Seigneur est de générer, chez l’homme, un tel pouvoir spirituel, une telle lumière de la foi et une telle conscience de Dieu qu’il sera ensuite assez fort pour lutter efficacement contre le mal et la tentation de toutes sortes, pour demeurer ferme devant l’adversité et pour se protéger contre la faiblesse de la chair et les appétits immodérés.
De ce fait, si on jeûne et prie, l’intensité de la connexion devient plus forte et la spiritualité devient plus présente dans nos vies.

Imam Birame POUYE

26 avril 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article