La NBA étudie la possibilité de jouer une pré-saison en Afrique. Une annonce faite à ESPN par le président de la Basketball Africa League (BAL), Amadou Gallo Fall.
« Il est certainement prévu d’amener deux équipes réelles de la NBA sur le continent africain, et bien sûr, nous trouverons des plans pour y intégrer des activations BAL », a appuyé le vice-président de BAL, John Manyo-Plange, à ESPN. La source rappelle que la NBA a déjà participé à trois matchs hors concours en Afrique en 2015, 2017 et 2018, en mettant en vedette les meilleurs talents de la NBA entre Team Africa et Team World.
Cependant, ces dernières discussions ont porté sur la confrontation de deux équipes de la NBA sur le continent. La ligue n’a pas encore discuté de quand et où le match pourrait avoir lieu, même si cela pourrait être dès la pré-saison 2024. Le lieu du jeu serait probablement dans un lieu hébergeant déjà des jeux BAL, d’après ESPN.
Dans tous les cas, au moment où les discussions sont engagées, le célèbre Marc J. Spears plaide pour Dakar Arena. Rappeler que la capitale sénégalaise, Dakar, avait accueilli la deuxième édition de la BAL.
« Considérant que Dakar est à sept heures de vol de New York et dispose d’une nouvelle arène ultramoderne, je pourrai voir la NBA se rendre d’abord à la Dakar Arena », a-t-il souligné.
Ancien journaliste au Boston Globe et au Denver Post, Marc J. Spears, principal rédacteur de la Nba, est l’une des plumes les plus respectées aux Etats-Unis. Ses analyses, ses scoops, mais aussi son physique imposant en font un personnage incontournable du basket-ball.
Die BA
20 janvier 2023