image

POUVOIR ET OPPOSITION FONT LISTE UNIQUE

image

Il y a eu le Mankoo indi ndamli qui a pu offrir aux Lions cette coupe. Il y avait aussi chez les politiques, comme une sorte de « coalition » que l’on aurait pu appeler « Mankoo sargal Lions yi (union pour l’accueil des Lions ». Une liste unique puisque le chef de l’Etat a eu l’inspiration d’inviter l’opposition dans ces circonstances. Barthélémy Dias, maire élu de Dakar aux côtés de Macky Sall... Seul cet instant de bonheur peut faire cette prouesse. Il y avait aussi Déthié Fall, Khalifa Sall, Abdoul Mbaye, Bougane Guèye Dany, Pape Diop… Sonko, lui, était à Porokhane, mais a réagi. Et d’autres encore parmi les plus farouches opposants ont rejoint le salon d’honneur de l’Aéroport militaire Léopold Sédar Senghor. Mais hier encore, le Sénégal a vibré au rythme et aux images de l’unité.

Ousmane Sonko, Président du Pastef
« Je remercie et félicite le Président pour cette invitation »
« Depuis Porokhane où je me trouve actuellement pour une ziarra en prélude au Magal prévu ce 10 février, date qui coïncide avec celle de mon installation à la mairie de Ziguinchor, J’ai reçu un appel du doyen Habib Sy, m’informant que le Président Macky Sall, par le biais du ministre de l’intérieur, nous a fait l’honneur de convier la Coalition Yewwi askan wi à l’accueil populaire des Lions, champions d’Afrique 2021. Je remercie vivement le président de la République pour cette invitation à laquelle répondront les leaders de la coalition présents à Dakar et le félicite pour cette victoire qu’il a tant souhaitée et à laquelle il a beaucoup œuvré. Je réitère notre joie, notre reconnaissance, notre fierté, nos remerciements et nos félicitations aux joueurs et à l’ensemble du staff de l’équipe. »

Cheikh Tidiane Gadio, député (pouvoir)
« Cette cohésion que nous avons vue aujourd’hui doit continuer »
« C’est une belle victoire et je félicite les Lions. Le plus important, c’est qu’on reste unis pour une même cause. Les gens passent mais le Sénégal demeure. Cette cohésion que nous avons vue aujourd’hui, il faut que cela continue. Les footballeurs ont réussi à réunir tout le monde. Ils nous ont donné des leçons. Samedi, Dieu a fait que le Président Macky Sall soit mis sur le toit de l’Afrique à la présidence de l’Union africaine (Ua), et dimanche, ce sont les footballeurs du Sénégal qui étaient sur le toit de l’Afrique. C’est un message très fort. Dieu a une préférence pour le Sénégal au vu des grands érudits, des grands intellectuels et des grands cadres dont regorge notre pays. Mais est-ce que les Sénégalais aiment leur pays ? Est-ce que les Africains aiment leur continent ? C’est la grande question qu’il faut se poser. »

Abdoul Mbaye, Président Act (opposition)
« Seul le sport peut procurer ce plaisir immense »
« Nous avons ressenti beaucoup de plaisir. Seul le sport peut procurer ce plaisir immense. Je me suis impliqué dans l’équipe nationale au lendemain de notre participation à la Can 86. C’est une belle satisfaction que nos Lions nous donnent. »

Mayoro Faye, Pds (opposition)
« C’est la nation qui triomphe »
« C’est un jour exceptionnel. Seul le sport peut réussir cela. Hier, les Sénégalais ont vécu des moments inoubliables. On ne reconnaît pas les couleurs de parti, de race, d’ethnie ou autre. C’est la nation qui triomphe. Notre présence ici prouve que le Sénégal est une exception. »

Barthélémy Dias, nouveau maire de Dakar (opposition)
« Depuis 86, on attendait cette coupe »
« Nous ressentons beaucoup d’émotions. C’est une très grande fierté. Félicitation à Aliou Cissé et à toute l’équipe. C’est la persévérance qui a payé. J’appartiens à une génération traumatisée par l’édition de 86. Depuis, on attendait cette coupe. Nous rendons grâce à Dieu. Nous allons saisir l’occasion pour demander à l’Etat d’accompagner les collectivités pour le développement du sport au niveau de la base. Nos encouragements à l’équipe nationale de foot. »

Mamadou Lamine Diallo, Tekki
« C’est un grand moment de joie et de communion »
« C’est un moment exceptionnel. On l’attend depuis 1963. On a été plusieurs fois très proche. C’est un grand moment de joie et de communion. Je m’en réjouis. Maintenant, il faudrait que l’on vise la demi-finale de la coupe du monde. »

Aminata Touré, responsable Apr
« Les Lions, c’est l’incarnation de la jeunesse »
« Après avoir félicité le président de la République, je félicite tous les Sénégalais. Je dédie cette victoire à la jeunesse sénégalaise, car les Lions, c’est l’incarnation de la jeunesse. La leçon qu’il faut tirer de cette victoire des Lions, c’est que le succès est au bout de l’effort. Et cela est valable pour tout le monde, que ce soit le manœuvre, le cultivateur, les bureaucrates ou encore les étudiants, il faut toujours persévérer. »

Idrissa Seck, Président du Cese
« On souhaite que d’autres victoires s’en suivent »
« Nous rendons grâce à Allah, sur la victoire qu’il nous a donné. En un week-end, le Sénégal a été porté à la tête de l’Union africaine et a également pris la coupe d’Afrique que nous recherchons depuis les indépendances. Donc, on doit rendre grâce à Dieu et à nos guides religieux qui ne cessent de prier pour notre pays. On remercie le peuple sénégalais pour sa mobilisation ainsi que les Lions pour leur bravoure exceptionnelle. Je remercie également le président de la République qui a mobilisé tout ce qu’il fallait pour accompagner nos valeureux Lions. Mention spéciale au coach Aliou Cissé pour son courage et son endurance. On souhaite que d’autres victoires s’en suivent. »

Par Ndèye Anna NDIAYE et Babacar FALL

8 février 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article