image

PR ABDOULAYE BATHILY LIVRE SA " PASSION DE LIBERTÉ "

image

Un récit autobiographique au relent d’un mémoire. C’est ce que Pr Abdoulaye Bathily a offert au public. ‘’ Passion de Liberté’’, est le titre du nouvel ouvrage que l’ancien ministre a présenté, ce samedi. Dans cet ouvrage, l’Historien retrace sa biographie caractérisée par sa jeunesse, son engagement politique et culturel. ‘’ Passion de Liberté’’, c’est également la vision de Pr Bathily sur l’émancipation du continent, la réalisation de l’unité africaine et du panafricanisme. « J’ai essayé d’apporter ma contribution à l’évolution de notre société. Ma ’’Passion de Liberté’’, j’ai essayé de la montrer à travers mon itinéraire. Que ce soit face aux brimades à l’école coranique, primaire, au Prytanée militaire, à l’Université là même où nous étions construits de force.

Mais je n’ai jamais pris cela comme une fatalité. L’homme doit toujours essayer de se surpasser. Ma ’’Passion de Liberté’’, c’est le refus de la soumission. C’est le refus de l’injustice. C’est le combat pour la liberté des autres », a expliqué l’auteur.

‘’ Passion de Liberté’’, c’est également un pan de l’histoire politique du Sénégal. Témoin de l’histoire contemporaine du Sénégal, Pr Bathily n’a pas manqué, avec même des images illustratives, à revenir sur cette histoire enrichissante. « C’est comme un livre d’évènements. Il est exceptionnel tant sur le point des informations. Je suis surpris de sa connaissance intime de Me Abdoulaye Wade », témoigne sa collègue Penda Mbow.

Il faut dire que la ‘’Passion de Liberté’’ d’Abdoulaye Bathily ne se limite pas seulement au Sénégal. Étant un panafricaniste convaincu, Pr Bathily dénonce dans ce nouvel ouvrage la soumission de l’Afrique. Il plaide pour son indépendance, 60 ans après que celle-ci a été proclamée. « Lutter pour la liberté de notre continent. Un continent meurtri. Un continent soumis que nous devons libérer de manière collective. Plus de 60 ans après les indépendances nous parlons encore de cela », a-t-il indiqué.

Babacar FALL

19 juin 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article