PR BABACR DIOP : « GUY MARIUS SAGNA N’A JAMAIS PARLÉ DE RELIGION »

news-details
TRIBUNAL DE DAKAR

Pr Babacar Diop, ex-co-détenu de Guy Marius Sagna, sera reçu, ce mardi soir, par Théodore Adrien Sarr, ex-Cardinal de l’Église. Toutefois, la précision est de taille, le concerné signale qu’il « ne saurait ni assumer ni endosser encore moins défendre l’idée qu’il (Guy Marius Sagna) est en prison parce qu’il est catholique. » Se démarquant totalement des propos polémiques de Barthélémy Dias, soutenant le contraire.

« Guy Marius Sagna que j’ai côtoyé, avec qui, j’ai partagé la même cellule pendant plusieurs jours, ne m’a jamais parler de religion, dit-il. Il m’a toujours parlé du Sénégal, de l’Afrique, la patrie de Guy Marius Sagna, c’est l’humain, ce sont les pauvres. Mais, nous interpellons l’Église. »

Allant plus loin, il souligne : « Lorsque nous interpellons l’Église, nous ne le faisons pas parce que Guy Marius Sagna est de confession catholique. Mais lorsque nous interpellons l’Eglise, nous le faisons parce que l’Église, c’est une longue tradition progressiste, une longue tradition émancipatrice et libératrice. Nous interpellons l’Église parce que l’Église a été toujours du côté des pauvres. Aujourd’hui, le visage public du pauvre, c’est Guy Marius Sagna ».

Pr Babacar Diop a fait cette déclaration à sa sortie, en début d’après-midi, du tribunal de Dakar. Où il avait rendez-vous avec le Doyen des juges, Samba Sall, suite à sa plainte contre des gardes pénitentiaires de la Maison d’Arrêt de Rebeuss (MAR), qu’il accuse de l’avoir violenté. Mais la rencontre n’a pas eu lieu.

Vous pouvez réagir à cet article