PR MOUNIROU NDIAYE : "146 000 EMPLOIS DÉJÀ PERDUS"

news-details
ÉCONOMIE

Pr Mounirou Ndiaye, économiste, liste les dégâts de la crise sanitaire. "Nous savons pertinemment que cette crise liée à la pandémie de la Covid-19, est partie pour causer des désastres important sur le plan économique. Le secteur informel est profondément touché. Il y a beaucoup d’entreprises qui vont déposer le bilan. Et on parle de 146 000 emplois qui sont déjà perdus au Sénégal. Donc, les dégâts sont énormes."

Comme solutions, il préconise la poursuite du plan de résilience économique et social, dans un entretien avec Vox populi. "Le premier acte que l’État doit poser, c’est un diagnostic sans complaisance, rigoureux et sincère, qui permet de situer tout simplement le nœud du problème. Un problème bien posé étant à moitié résolu", a-t-il analysé. L’économiste de poursuivre : "Dès lors où l’État a déjà voté un budget, même si ce budget de 1000 milliards, dans le cadre de la Force Covid-19, c’est-à-dire le plan de résilience économique et sociale, l’État peine à le rassembler, même si ces fonds sont insuffisants, c’est un début d’actions que l’État a entamé et qu’il doit poursuivre pour tout simplement essayer de relever le maximum d’entreprises possibles."

Par ailleurs, soutient l’enseignant-chercheur à l’Université de Thiès : "à l’issue d’un choc comme ça, il faut d’abord se relever pour essayer d’avancer et se relancer", signale-t-il, expliquant "qu’il faudrait aujourd’hui, en 2020, qu’on puisse donner une échéance pour qu’au moins on puisse retrouver la situation de 2019".

Vous pouvez réagir à cet article