PRÉCISIONS SUR LES RAISONS DE L’INCINÉRATION DU CORPS DE MARIAMA CAMARA

news-details
ALLEMAGNE

Suite à notre article portant sur l’incinération du corps d’une certaine Mariama Camara, en Allemagne, notre compatriote Thiendou Cissé, président d’une association de Ressortissants sénégalais à Munich nous a contacté pour apporter quelques précisions.

Selon lui, la femme en question, décédée des suites d’un cancer des poumons, serait plutôt une Guinéenne, venue en Allemagne par l’entremise de son frère qui serait un "sans-papier", à la quête d’une asile politique. Sans doute par peur de se faire interpeller et rapatrier, ce dernier n’aurait pas entrepris les démarches auprès des autorités allemandes pour éviter l’incinération du corps de sa défunte sœur. Et, conformément à la législation allemande, au bout de trois semaines sans que les démarches ne soient entreprises, le corps de Mariama Camara a finalement été incinéré.

Thiendou Cissé rappelle toutefois qu’il arrive que des Sénégalais soient dans le même cas, mais souvent, la solidarité agissante des compatriotes fait que cette situation est évitée sauf dans des cas où ils ont tardivement été mis au courant, notamment quand la victime, de son vivant, ne signale pas auprès des compatriotes dans la même ville ou des autorités consulaires.

Vous pouvez réagir à cet article