image

PREMIER TOUR DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES

image

Un mois et demi après la réélection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République, on vote ce dimanche 12 juin en France, pour le premier tour des législatives. Après l’Outre-Mer, quelque 48 millions d’électeurs sont appelés à désigner leurs députés en métropole. Des élections cruciales pour nombre d’observateurs, quand on sait qu’elles vont déterminer la couleur politique du prochain gouvernement, et qui risquent d’être marquées par une forte abstention.

Pour la presse la française, ce scrutin législatif se résume à un duel entre Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon. Pourtant, une étude hissée à la Une du journal Le Monde, daté d’aujourd’hui et citée par Rfi, confirme « la structuration en trois pôles de poids équivalents » du paysage politique français.

En France, le Premier ministre est issu du groupe majoritaire à l’assemblée nationale. Et le pouvoir exécutif doit pouvoir s’appuyer sur les députés pour voter les lois. Ce sont eux aussi qui contrôlent l’action du gouvernement à travers les questions aux ministres, les commissions d’enquête et les missions d’information...

MT

12 juin 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article