PRÈS DE 15 MILLE CAS ÀDAKAR : LE DIRECTEUR DE LA PRÉVENTION RECADRE LE DR BABACAR NIANG

news-details
CHIFFRES DU COVID-19

Dr Babacar Niang de la clinique Suma Assistance a récemment fait une sortie pour qualifier de « faux » les chiffres donnés par le ministère de la Santé et de l’Action sociale relatifs au nombre de cas enregistrés à Dakar. Allant plus loin, Babacar Niang disait même qu’on atteindra bientôt les 15 mille cas.

Invité à la matinale d’Iradio, Dr El Hadji Mamadou Ndiaye directeur de la prévention au ministère de la Santé et de l’Action sociale prend le contre-pied de M. Niang. « Je ne sais pas sur quelle base ces chiffres sont avancés. Nous savons que nous travaillons depuis et que nous publions de manière quotidienne ce que nous avons. S’il y a des gens qui ont projeté qu’il les assume. En ce qui nous concerne, nous suivons l’évolution de l’épidémie », a déclaré Dr El Hadji Mamadou Ndiaye. Et d’ajouter : « Nous savons aujourd’hui que l’ensemble des régions sont atteintes, que pratiquement 40 districts sont atteints et que la région de Dakar concentre près de 80% des cas. Il faudra accentuer la lutte sur toutes les régions du Sénégal mais, se concentrer sur la région de Dakar qui à elle seule enregistre l’essentiel des cas ».

Selon lui, il faudra engager un plan d’action globale axé sur la prise en charge des cas et sur la prévention à travers le dépistage. Mais également sur la surveillance et le suivi des cas contacts et des cas asymptomatiques. « Les chiffres, c’est sur la base des collectes qu’on les a fait. Aujourd’hui, il faut savoir que toutes les régions sont atteintes, tout le pays est exposé. Il faudra endiguer l’épidémie par les mesures qui sont prises et à travers le renforcement de la communication »

Vous pouvez réagir à cet article