PRESIDENTIELLE : JOUR DE VOTE AU BURKINA FASO

news-details
POLITIQUE

Jour de vote au Burkina Faso, après la Guinée et la Côte d’Ivoire. Plus de cinq millions, 6,5 millions précisément, de Burkinabè sont appelés aux urnes, dimanche 22 novembre. Le premier tour de la présidentielle aura lieu en même temps qu’un scrutin législatif.

Deux challengers face au président sortant

Roch Marc Christian Kaboré, le président sortant, se présente face à douze autres candidats. Mais il fait figure de favori, face à deux challengers. : Zéphirin Diabré, le chef de file de l’opposition, et son ancien rival malheureux en 2015, et Eddie Komboïgo, le candidat du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), le parti de l’ancien président, Blaise Campaoré, forcé à quitter le pouvoir à la suite d’une insurrection populaire en octobre 2014.

S’agissant du volet législatif, 127 députés sont élus pour cinq ans. L’Assemblée sortante est dominée par le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), parti présidé par Roch Marc Christian Kaboré, avec un groupe de 55 députés.

Jusque-là rien de mal mais signaler que le vote a lieu dans un contexte sécuritaire lourd avec des attaques djihadistes.

Les bureaux de vote ont ouvert, et le scrutin semble se dérouler normalement.

En Afrique de l’Ouest, le cycle électoral s’achèvera au Niger, le 27 décembre prochain.

A suivre.

Vous pouvez réagir à cet article