image

PRESTATIONS XXL DE KINÉ LAM ET WALLY SECK

image

L’anniversaire des 47 ans de carrière de la diva Kiné Lam a répondu à toutes les attentes. C’est un événement qui a duré deux nuits et, cerise sur le gâteau, à guichets fermés. Pour cette édition, l’artiste a mis les bouchées doubles. La soirée était assurée par deux générations : celle dite ancienne avec Kiné Lam qui a fait plus de 47 ans de carrière et celle incarnée par le golden boy de la musique sénégalaise, Wally Seck.

Le point de convergence de ces deux générations était au King Fadh Palace vendredi dernier autour d’un dîner de Gala. C’était une soirée de retrouvailles marquée par la présence des anciennes de Sorano telles que Soda Mama Fall, Fatou Kiné Mbaye, Dial Mbaye, Ndèye Fatou Ndiaye, Ma Awa Kouyaté, etc. Et le parrain d’honneur était le chanteur Baaba Maal. C’était aussi une soirée pour rendre hommage à des disparus comme le mari de la chanteuse, DogoThiam, le parolier Thione Ballago Seck, Habib Faye, Cheikh Tidiane Tall, Chuck Berry Mboup, membre fondateur du groupe Kagou.

Kiné Lam a fait une entrée spectaculaire, habillée aux couleurs de la nation, elle a ouvert avec l’hymne national du Sénégal. Elle enchaîne avec l’hymne de la paix. La soirée promet. La diva, très élégante dans ses tenues traditionnelles, revisite son répertoire avec des chansons phares comme « Dioko ma Dior », des chansons pour ses « guers », qui lui ont couvert d’or et des enveloppes contenant des sommes de plus de 10 millions Fcfa. La première partie est riche en sonorité de la musique traditionnelle avec des instruments tels que le xalam, la kora et le sabar. La deuxième partie est réservée à la nouvelle génération.

C’est le moment choisi par Wally Seck pour faire son apparition. Il est habillé en boubou trois pièces. Il a fait des prestations de haute facture. Mais le clou de la soirée a été le duo de feu entre mère et fils, en reprenant les chansons de Thione Seck. C’était triste et émouvant. A 47 ans de présence sur la scène musicale, Kiné Lam a craqué et versé de chaudes larmes en reprenant les chansons de Thione Seck. Elle a félicité Wally Seck pour le respect et la considération qu’il lui voue avant de prier pour lui. En apothéose, l’anniversaire 2022 a été bouclé de la plus belle des manières ce samedi au Grand Théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose. Et c’était encore une réussite totale avec les prestations de plusieurs artistes.

Adama AÏDARA KANTÉ
Abdoulaye SYLLA (Photos)

10 mai 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article