L’affaire Adji Sarr - Ousmane Sonko sera jugée ce mardi 23 mai 2023. C’est du moins ce que vient de décider le président de la chambre criminelle qui a rejeté la demande de renvoi introduite à l’ouverture de l’audience par les avocats de Ndèye Khady Ndiaye poursuivie dans cette affaire pour complicité de viol, incitation à la débauche et diffusion d’images contraires aux bonnes mœurs.
C’est Me Moussa Baldé qui a pris la parole en premier pour solliciter le renvoi. « On parle de vidéos et d’images alors qu’on n’a pas reçu l’intégralité du dossier. Nous demandons d’avoir les photos et les vidéos versées qui sont des pièces maîtresses pour la défense de Ndeye Khady. Nous voulons l’entièreté du dossier », a-t-il dit.
Me Moussa Sarr a pris la balle au rebond pour réitérer ladite demande. « Les conditions exigées par la loi ne sont pas réunies. C’est aujourd’hui que le dossier vient pour la première fois en audience spéciale. Nous avions sollicité un renvoi lointain pour nous permettre d’organiser notre défense parce que nous nous sommes constitués il y’a juste une semaine. Il y’a une jurisprudence suffisante pour cela. Des affaires criminelles ont été renvoyées pour permettre au parquet de s’organiser », indique l’avocat.
Me Ibrahima Mbengue, de son côté, rappelle que les droits de la défense sont sacrés. Aujourd’hui, dit-il, c’est cette défense qui demande le renvoi. « Nous n’avons pas encore vu les vidéos. Je vois un vidéo projecteur ce qui veut dire qu’on risque de voir les images comme tout le monde. Je demande le renvoi parce que l’affaire vient d’être en état par rapport à vous, mais pas par rapport à nous », a-t-il déclaré.
La partie civile s’est opposée au renvoi. Selon Me Adama Fall, les avocats Mbengue et Baldé se sont constitués depuis le début de cette affaire. Ils ont participé à l’audition depuis l’enquête préliminaire. « Depuis que cette affaire a été enrôlée aussi bien la partie civile et la défense ont été mis sur le même pied d’égalité. Le parquet a mis le dossier à la disposition des parties », soutient la robe noire.
Me Abdou Dialy Kane souligne : « Nous ne sommes pas devant une juridiction correctionnelle et nous savons tous comment ça se passe ici. D’aucuns disent qu’ils n’ont pas vu de vidéos ou d’images. À l’heure où je vous parle je n’ai vu aucune vidéo ni entendu un audio. En matière criminelle, les éléments sont discutés à la barre. Par conséquent, ils ont tous connaissance du contenu de ce dossier. L’affaire a été renvoyée à huitaine. Ils avaient donc suffisamment de temps pour prendre connaissance du dossier. Il faut retenir cette affaire et la juger une bonne fois ».
Vous pouvez suivre les minutes du procès dans le détail en cliquant sur ce lien
Cheikh M. SARR
24 mai 2023