PROFIL-MARIANNE SECK, LA BATISSEUSE

news-details
INAUGURATION MASSALIKOUL JINAAN

Ingénieure en génie civil, Marianne Seck Tall a conduit les travaux de la Grande Mosquée de Massalikoul Jinaan. Un chef d’œuvre architectural réalisé par une entreprise sénégalaise, faisant partie des huit grandes mosquées du monde, et l’une des plus imposantes de l’Afrique de l’Ouest, inauguré ce vendredi, 27 septembre.

L’entrepreneure était aux premières loges lors de la visite du Gouverneur de la région de Dakar, Al Hassan Sall, pour faire l’état des lieux en prélude de la cérémonie d’inauguration, le 22 août dernier. Mbackiyou Faye du comité de pilotage de la construction de la Mosquée, demandait après elle, presqu’à chaque étape de la visite, attirant l’attention de Marianne Seck Tall, sur des travaux de finition à faire. Voilée et en tenue traditionnelle, elle arborait des baskets, en plein chantier.

Baskets et voile

Dans un entretien avec selancer.net, un site de promotion de l’entrepreneuriat au Sénégal, la dame née en 1988 à Dakar, l’initiatrice du projet H2E (ou habitat écologique économique) vante les avantages des constructions en terre comme « une réponse innovante aux réalités sénégalaises en rendant accessibles des logements écologiques, économiques et à faible consommation énergétique, avec une faible pollution et un impact direct pour la promotion de l’environnement ».

« Les questions écologique et environnementale sont très préoccupantes actuellement à travers le monde. C’est une finalité pour tout bâtisseur de protéger l’environnement. Nous (H2E) œuvrons pour une construction avec une faible pollution en encourageant le développement durable mais en même temps pour la promotion de l’économie nationale. Si nous avons une bonne fondation, il n’y a pas moins que ces maisons ne résistent pas autant que l’habitat standard », jure-t-elle.

Après le collège Anne Marie Javouhey, la bâtisseuse a intégré l’Ecole supérieure polytechnique de Dakar où elle obtient son diplôme d’ingénieur en génie civil. Elle est la digne petite-fille de feu Abbas Guèye (27 décembre 1913 - 2 août 1999), député et homme politique sénégalais, père de feu Abdou Latif Gueye, ancien secrétaire général du Rassemblement démocratique sénégalais (RDS), et à la tête de Jamra, jusqu’à son décès en avril 2008.

Vous pouvez réagir à cet article