PROJET DES 100 000 LOGEMENTS : LES MEMBRES DU GUICHET UNIQUE INSTALLÉS

news-details
SOCIETE

Les ministres des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, en compagnie de son collègue de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow, ont procédé hier mardi, 13 juillet, à l’installation des membres du guichet unique pour le projet des 100 000 logements.

Le guichet unique a pour mission de simplifier et de raccourcir les procédures d’obtention de documents et actes administratifs nécessaires à la réalisation du projet. Lequel connait ainsi un coup d’accélérateur après le vœu exprimé en août 2020, par le chef de l’État, Macky Sall, à l’occasion du Conseil présidentiel sur le Logement, de doter les Sénégalais, d’ici et de la diaspora, d’un toit à moindre coût.

L’installation du guichet unique, une doléance des promoteurs et des coopératives, est effective. "Il vient compléter le dispositif technique sur des supports destinés à donner corps aux comités de suivi du fonds de l’habitat social, la Société d’aménagement et de rénovation urbaine, le régime fiscal des douaniers dérogatoire de droit commun pour les promoteurs immobiliers engagés dans un programme de construction d’immeubles à usage d’habitation agréé par l’État", a relevé Abdoulaye Daouda Diallo.

Une dynamique qui va se suivre, a-t-il appuyé, avec la réunion prochaine de la commission d’agrément et de contrôle du respect de l’engagement chargée de statuer sur les demandes d’agrément des promoteurs engagés dans ce programme.

"Il en sera de même dans le domaine du financement du projet des 100 000 logements, avec un plan d’actions triennal d’investissement prenant en compte l’accompagnement des promoteurs immobiliers, la redynamisation des coopératives, le mécanisme innovant de financement tel que la location-vente, un autre mécanisme de l’industrialisation de la construction", a-t-il expliqué.

Vous pouvez réagir à cet article