Kajou lance Kajou store qui propose 10 000 vidéos sur l’éducation primaire, secondaire ou universitaire, la révision des examens, les orientations ou recherches d’emploi, l’entreprenariat, la santé, la mécanique, l’agriculture, etc. La nouvelle application, téléchargeable sur Play store ou ios, ambitionne de « donner d’ici 5 ans à 3 millions de personnes en Afrique de l’Ouest, les moyens d’améliorer leur vie à travers une meilleure formation, une meilleure éducation ». L’objectif a été fixé, lors du lancement, à Dakar, ce mercredi 23 novembre 2022. À l’occasion, le président de Kajou, Jérémy Lachal et ses collaborateurs dont Mame Marème Fall, Directrice de Kajou Sénégal, ont fait face à la presse, au club de l’Union sur la corniche.
Dakar, une étape importante
Jérémy Lachal a décrit « une étape importante », dans l’histoire de cette entreprise « particulière qui cherche à avoir un impact profond sur la société. » En effet, a-t-il relevé, créée il y a 15 ans en France, par Ong Bibliothèque sans frontières, l’entreprise travaille aujourd’hui dans une trentaine de pays dont le Sénégal. Avant de préciser qu’« avec Bibliothèque sans frontières, on cherche à renforcer la connaissance des populations éloignées des réseaux, de l’accès à l’information, à la connaissance. » Il confie qu’ils travaillent « auprès des enfants des rues » et « sur la rescolarisation des filles », ici, au Sénégal. Mais, « depuis 8 ans, nous cherchons à proposer du contenu dans des endroits où il n’y a pas d’internet. C’est comme ça qu’on est arrivé à créer Kajou. De fil en aiguille, on s’est dit, au-delà du travail d’une Ong, on pourrait construire un produit-solution qui pourrait servir au grand nombre. Kajou a cette vocation sociale, et c’est très important pour nous », a-t-il insisté.
Parmi les projets sur mesure, un programme a été fait pour « accompagner 6 500 étudiants » de l’Uvs, grâce à la technologie Kajou
Dans ce sillage, Mame Marème Fall a rappelé qu’ils collaborent avec des Institutions sénégalaises comme l’Université virtuelle du Sénégal (Uvs). « Tout à l’heure, on parlait de projet sur mesure autour des cartes Kajou. On sait s’adapter et répondre à un projet spécifique en mettant à disposition notre technologie Kajou qui s’est offrir du contenu avec ou sans connexion internet, a-t-elle expliqué. Avec l’Uvs, on a fait un programme pour accompagner 5 600 étudiants. Pour beaucoup, c’est des étudiants qui habitent à Podor, à Matam, dans des endroits très éloignés, avec des contraintes liées au transport, à l’accès à ces centres, et ce sont des étudiants qui n’ont pas de connexion internet chez eux. Kajou a apporté des contenus de formation universitaire à distance sans interruption. »
Pour la formation professionnelle, e-jàng est en « phase expérimentale ».
Membre du comité de pilotage, Dr Massamba Gueye, a approuvé le « projet éducatif ». « Les raisons pour lesquelles nous avons accepté, c’est qu’il y a un accès démocratique au savoir », a justifié le chercheur et écrivain, désigné comme un des parrains.
Mouhamadou Gueye, le Directeur des opérations de Kajou Sénégal, a donné des garanties sur la protection des données personnelles de l’utilisateur, renseignant que « la procédure a été entamée » au niveau de la CDP.
Dié BA
Seydina MBAYE (Photo)