Pape Gorgui Ndong à Néné Fatoumata Tall : « N’ayez pas peur ! »

news-details
PASSATION DE SERVICES

Le ministre de sortant, Pape Gorgui Ndong, a prodigué des conseils, à celle qui le succède à la tête du département de la Jeunesse. Parmi lesquels : « Ne jamais avoir peur de cette jeunesse. Toujours aller à la rencontre de la Jeunesse. Ecouter la jeunesse. Partager avec la jeunesse. »

Aussi, incluant le personnel qu’il quitte, il a beaucoup insisté pour « revoir l’organisation des vacances citoyennes. » « Cela me tient à cœur, déclare-t-il. Sillonner tous les 45 départements du Sénégal et ne plus retrouver aucune trace, je juge que sincèrement, ce n’est pas la meilleure solution. Il faudra réorienter les choses pour aller vers la mise en place d’infrastructures, d’espaces de jeunes, de cadres d’échanges et de partages avec la jeunesse. Aller dans le sens de mettre en œuvre l’ambition du Chef de l’Etat de territorialiser les politiques publiques, les politiques de jeunesse, d’emploi. Voir comment concourir à améliorer, aujourd’hui, les conditions d’existence de notre jeunesse. Nous allons lancer un slogan envers la jeunesse sénégalaise : « rester, réussir et se réaliser ». Je crois que c’est tout à fait possible. »

Poursuivant, l’ancien ministre décrit la « lourde » tâche qui attend son successeur : « Certains vous demanderons des livrables mais vous êtes à la tête d’un ministère qui travaille pour un lendemain d’un Sénégal meilleur, la formation d’une ressource humaine compétente qui sait mesurer les enjeux et prendre ses responsabilités pour engager la construction globale de notre pays. Vous avez une charge lourde de reconstruire un pays où la citoyenneté fait défaut, parmi les priorités du président de la République, une citoyenneté agissante. »

Sous ce rapport, il souligne « l’exigence de traiter convenablement les affaires et dossiers qui seront présentés à votre étude mais il faudra apporter une attention particulière à toutes les propositions allant dans le sens de renforcer les potentialités et de réussite dans la mise en œuvre de toutes les politiques publiques. »

Une cérémonie chargée d’émotion. Parlant au nom du personnel, Gabriel Luciano Preira, Secrétaire général du ministère de la Jeunesse, a souhaité au ministre sortant « plein succès dans ses missions futures » avant la remise de cadeaux. Aussi, le personnel souhaite la bienvenue au nouveau ministre.

Vous pouvez réagir à cet article