Pourquoi Macky Sall perd toujours à Diourbel ? Les Rg ont mené l’enquête

news-details
ELECTIONS

Diourbel est très remontée contre le parti au pouvoir. Ce sont les termes du rapport détaillé expliquant les faibles résultats du président Macky Sall dans la région du Baol. Selon les informations de L’Observateur, il s’agit d’un document de renseignements basé sur le travail de nombreuses équipes sur le terrain, qui sera remis au chef de l’Etat.

C’est un secret de polichinelle. Entre le président Macky Sall et la région de Diourbel, ce n’est pas le parfait amour. Malgré les investissements et les réalisations dont l’autoroute Illa Touba, le président Macky Sall a essuyé une lourde défaite dans ladite région lors de l’élection présidentielle. Un revers de plus après les précédentes échéances électorales.

Déjà, dans la note, des sources proches des enquêtes révèlent quelques grandes lignes sur la région du Baol qui reproche au président Macky Sall le fait qu’il n’y ait qu’un seul ministre-délégué dans la zone, Birima Mangara, en l’occurrence, un inspecteur général d’Etat (IGE) à qui on interdit de faire la politique. Aminata Tall, présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE) vit à Dakar. Dame Diop occupe le poste de Directeur du Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT). Pour Bambey, depuis les départs de Pape Diouf et de Mor Ngom, le département n’a plus de ministre. C’est aussi le cas à Mbacké, depuis le départ d’Iba Gueye.
Il s’y ajoute, note le rapport, que les populations de la zone sont frustrées de la manière de faire la politique. Par exemple, cette année, des moyens financiers conséquents ont été remis à des marabouts, des épouses de Mbacké-Mbacké très influentes de la ville mais la base n’a pas senti les retombées.

Pour ce qui est de l’autoroute ’’Illa Touba’’, le document rapporte que les populations soulignent qu’elles auraient préféré des usines pour lutter contre le chômage. D’autant plus qu’il y a le chemin de fer Diourbel-Touba, construit sur fonds propres par la communauté mouride en 1927.

Vous pouvez réagir à cet article