Pr Abdoulaye Sakho : « Si nous voulons que notre droit conserve un intérêt aux yeux des décideurs... »

news-details
Grande rentrée des métiers du droit

L’Institut des métiers de droits (IMD) a organisé un panel sur la grande rentrée des métiers du droit, ce samedi, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. « La rentrée est un bon contexte qui permettra aux acteurs de dialoguer, autour du thème : ’’L’offre de Métiers par le droit’’ », a soutenu l’organisateur de cette rencontre, le professeur Abdoulaye Sakho de la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Ucad. Qui invite les étudiants et les professionnels du métier de droit à intégrer l’institut. « Si nous voulons que notre droit conserve un minimum d’intérêt aux yeux du décideur politique et économique, aux yeux des autres membres de la communauté des chercheurs, aux yeux de toutes les professions qui, de près ou de loin, font du droit leur centre d’intérêt, voire même aux yeux du citoyen tout court, il nous faut adopter une démarche pédagogique qui repose sur la règle de droit qui est une technique au service de l’homme, et l’étude de droit qui doit être induite de la réalité concrète », a souligné le professeur Sakho.

Selon lui, la formation et la recherche en droit ne sont pas seulement un apprentissage de matières mais aussi une acquisition de capacités et de compétences pour celui qui sort de l’université à quelque niveau que ce soit. Et, il demande de mettre les étudiants en situation de pouvoir proposer une décision.

Pour sa part, le doyen de la faculté de droit à UCAD Mamadou Badji, l’Institut des métiers de droit est venu à son heure. « La cérémonie marque la rentrée solennel de l’IMD de la faculté des sciences juridiques et politiques, et qui sera scandé par l’inauguration de ses locaux. La création de l’Imd répond à un besoin d’ouverture de l’enseignement du droit. C’est une nécessité. L’institut permettra de pratiquer les métiers des droits », a-t-il déclaré.

Les étudiants, venus nombreux assister au panel, souhaiteraient que la direction renforce davantage cette immersion dans le monde professionnel avec un renforcement des visites pédagogiques afin de mieux se familiariser avec les différents métiers de l’étude de droit.

Vous pouvez réagir à cet article