image

QUAND KLOPP ET ANCELOTTI PARLENT DE SADIO

image

Vainqueur de la Can, au tout début de l’année, et plastronnant fièrement au sommet du continent africain, Sadio Mané a l’occasion de se hisser sur le toit de l’Europe à l’issue de la troisième finale de Ligue des Champions après celle perdue en 2018 et celle gagnée en 2019. Âgé de 30 ans et à un an de la fin de son contrat avec les Reds, le numéro 10 de Liverpool et du Sénégal aura été, avec Benzema, le joueur dont on a le plus parlé lors des conférences de presse d’avant-match.

Le nom de Sadio Mané est revenu en boucle dans la salle de conférence de presse du stade de France alors qu’il n’y était pas. Au moins six questions ont porté sur l’international sénégalais de Liverpool, certainement parce que quelques heures avant la séance d’entraînement de veille de match, le quotidien sportif annonçait que Mané serait proche du Bayern Munich, mais également parce que l’intéressé lui-même a donné rendez-vous après le match pour évoquer son avenir, à un an de la fin de son contrat avec les Reds.

Ancelotti : « Je peux quand même dire que Mané est un grand joueur »

Suffisant pour être au cœur des échanges entre les journalistes et les entraîneurs des deux équipes. Celui du Real, Carlo Ancelotti, s’est d’abord étonné de voir parler de mercato à la veille d’une finale de Ligue des Champions. « Vous êtes bien courageux de parler de mercato à la veille d’un tel match », lance-t-il, en rigolant, à une question de l’envoyé spécial du groupe Emedia, avant de poursuivre : « Je n’aime pas parler des joueurs des autres équipes mais je peux quand même dire que Mané est un grand joueur… »

Klopp : « Peu importe où il sera l’année prochaine… »

Son homologue Jürgen Klopp sera plus loquace. « Je ne pense pas que ce soit le moment d’évoquer l’avenir des joueurs, on aura le temps pour ça. La rumeur, je m’en fiche, je me concentre seulement sur le match, et lui aussi. Donc, il n’y a pas de souci, et ce n’est pas la première fois dans ma carrière qu’une rumeur vient du Bayern avant un match décisif », répond-il à une interpellation d’un confrère de la chaîne française TV5. Puis, Klopp tient à mentionner la qualité de son numéro 10. « Il est dans la forme de sa vie. C’est fantastique de le voir s’entraîner et jouer en ce moment. Le foot lui a demandé beaucoup, cette année, mais c’est une de ses meilleures saisons... Peu importe où il sera l’année prochaine, Sadio Mané reste un joueur exceptionnel ». À tel point d’être un candidat crédible pour le Ballon d’Or, après avoir remporté la Can et brillé tout au long de la saison avec son club ?

Pour Klopp, cela passe naturellement par une grande performance individuelle et collective en finale de la Ligue des Champions. « Pour remporter ce type de trophées (Ballon d’Or), il faut être soit Ronaldo ou alors enchaîner les performances collectives et individuelles. Et quand on remporte la Can comme Mané et qu’on finit la saison sur une victoire en Ligue des Champions, c’est sûr qu’on se donne des chances de se rapprocher de cette récompense ».

De notre envoyé spécial à Paris, Babacar Ndaw FAYE

28 mai 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article