« QUE LES FORCES DE L’ORDRE NOUS GAZENT DE LACRYMOGÈNES ! J’AI LA NOSTALGIE DE CES MOMENTS-LÀ ! »

news-details
SIT IN DE L’OPPOSITION

Lors de leur sit-in organisé à la Place de la Nation (ex Obélisque), les différents leaders de l’opposition qui se sont succédé au micro ont durci le ton. Le leader de « la République des valeurs », Thierno Alassane Sall, estimant que, Macky Sall est en train de faire pire que l’ancien président gambien, Yaya Jammeh, appelle ainsi à une résistance populaire pour l’arrêter. A ses camarades de l’opposition, il demande d’arrêter les discours et de descendre sur le terrain pour en découdre avec le régime en place. « Seule la force peut arrêter la force. C’est une résistance populaire qui va faire partir Macky Sall. Il faut résister jusqu’au bout. Ce sont des actes de résistance qui le feront reculer », martèle-t-il.

Déthié Fall, membre du parti Rewmi a, lui, harangué la foule et crié que l’heure de la résistance a sonné. Pour lui, s’il y a quelque chose qu’il faut reconnaitre à Macky Sall, c’est qu’il suit avec courage, sa logique politique. « Il faut que l’opposition ait le même courage pour l’arrêter », a soutenu Déthié Fall, indiquant que les discours ne suffisent plus. « Il faut que le combat soit âpre. En 2012, à pareille période, les lacrymogènes pleuvaient sur ce lieu. Il faut que cela revienne. Il faut que les forces de sécurité nous gazent de lacrymogènes. J’ai la nostalgie de ces moments-là », dit-il.

Le Coordonnateur du PDS, Oumar Sarr, a presque embouché la même trompette. A l’instar des autres candidats, il a également attisé le feu, rappelant un certain discours guerrier de Me Abdoulaye Wade alors opposant d’Abdou Diouf dans les années 90 : « Mobilisez-vous, battez-vous, ripostez aux attaques des forces de sécurité. Si on vous lance des grenades lacrymogènes, répondez par les moyens que vous avez. Macky Sall veut détruire ce pays, mais nous ne le laisserons pas faire. Nous sommes prêts à aller au front pour en découdre avec lui. Advienne que pourra », prévient Omar Sarr, le dernier orateur du jour.

Vous pouvez réagir à cet article