image

RAMADAN : ATTENTION A LA SOURCE DE LA NAFILA DU JOUR !

image

La prière surérogatoire, communément appelée « Nafila », est une des raisons qui conduit à ce qu’Allah aime Son serviteur. Elle a pour but de compenser les manquements commis dans les prières obligatoires. Ces prières surérogatoires sont très recommandées au cours du mois de ramadan. Elles comportent des bienfaits assurés, comme l’a enseigné notre cher Prophète (PSL).

Le non accomplissement des Nafilas n’entraîne aucun péché pour le musulman, qu’il s’en abstienne avec ou sans une excuse. Le Prophète (PSL) observait et exhortait les musulmans à le faire. Pour cela, il disait : « Quiconque anime le Ramadan en prières, sous l’impulsion de sa foi et son désir de complaire à Allah, aura ses pêchés antérieurs pardonnés. » (rapporté par Bukhari et Mouslim).

Cependant, il est difficile de trouver une source qui prouve l’authenticité dans l’Islam, des prières appelés Nafila du jour, jusqu’à préciser jour tel, Nafila telle, récompense telle.
Il convient au musulman de ne pas les abandonner. S’il ne peut pas les accomplir avec l’imam à la mosquée, qu’il les accomplisse chez lui. S’il ne peut pas les porter à 11 rak’a (unités) qu’il se contente de ce qu’il peut, fût-ce deux rak’a. Et puis, qu’il les termine par une rak’a dite witr.
Bonne nafila à tous pour mieux prendre son iftaar du soir.

Imam Biam POUYE

20 avril 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article