RAPATRIEMENT DES ÉTUDIANTS DE WUHAN : « MACKY SEMBLE AVOIR DU DÉPIT POUR SES CONCITOYENS »

news-details
JURY DU DIMANCHE

Invité de l’émission Jury du dimanche sur Iradio (90.3), Doudou Wade a été interpellé sur la sortie du président Macky Sall selon laquelle l’Etat n’a pas les moyens de rapatrier les étudiants sénégalais basés à Wuhan. Le président de la République avait, pour étayer ses propos, évoqué le coût exorbitant d’un rapatriement et les moyens matériels nécessaires qui ne sont pas à la portée du Sénégal.

Une décision battue en brèche par Doudou Wade qui pense que, quelle que soit la situation, ces étudiants doivent être rapatriés. « La première responsabilité d’un chef d’Etat c’est de protéger ses concitoyens, de les secourir quand ils sont en danger là où ils se trouvent. Des Nations, des chefs d’Etat ont pris la décision d’aller récupérer leurs citoyens avec leurs moyens », a analysé Doudou Wade.

Avant d’ajouter : « Nous avons mis tous les moyens, nous Sénégalais, à la disposition du président Macky Sall pour qu’il puisse, dans des cas pareils, prendre les décisions qui sied. Ça n’a pas été fait. S’il y avait un cadavre quelque part, dans un pays donné, on doit aller le prendre et le ramener. Vivant on doit les ramener, mort, on doit les ramener. Le président a démissionné. C’est une démission totale. Je ne sais pas par qui il a été conseillé. Le président de la République semble parfois avoir un dépit pour ses concitoyens ».

Vous pouvez réagir à cet article