RAPATRIEMENT : DES SÉNÉGALAIS BLOQUÉS EN FRANCE ÉCRIVENT À MACKY

news-details
FERMETURE DES FRONTIÈRES

Le collectif des Sénégalais bloqués en France par la pandémie du covid-19 lance un cri de cœur et demande au chef de l’État de les rapatrier. « A l’orée de notre septième semaine de confinement strict en France, nous adressons à monsieur le Président de la République, Macky Sall, une demande solennelle de rapatriement au Sénégal », lit-on dans un communiqué dudit collectif.

Selon le collectif, une grande partie d’entre eux se trouve désormais en situation irrégulière en France, car ils y étaient venus avec des visas de court séjour. Et, une frange importante dudit collectif ne dispose plus de moyens de subsistance. Selon des informations d’Emedia.sn, ils seraient autour de deux cent compatriotes en France, tandis que dans d’autres pays limitrophes tel que le Luxembourg ou la Suisse, il nous a été signalé des cas de Sénégalais dans la même situation, bloqués avant leur retour pour un court séjour qui a fini par tirer en longueur à cause des effets du Covid 19.

PRÊTS À PARTICIPER AUX FRAIS ET À ÊTRE CONFINÉS AU RETOUR

« Nous risquons tous de nous retrouver à la rue si la fermeture de l’espace aérien sénégalais devait se prolonger. Nos activités économiques sont sérieusement menacées par cet arrêt brutal dont on ne maîtrise plus l’issue et enfin, l’éloignement de nos familles nous impose à tous une souffrance psychologique dangereuse pour notre équilibre psychique », renseignent les membres du collectif.

Le collectif dit faire cette demande en toute responsabilité et en acceptant d’ores et déjà de se plier à toutes les mesures préventives de test et de quarantaine dès leur arrivée au Sénégal. « Nous sommes d’ailleurs prêts à participer financièrement à la prise en charge des frais que ce rapatriement nécessiterait », disent-ils.

« A l’image de pays comme la France, les Etats-Unis et même la Gambie, qui ont organisé avec succès des opérations de rapatriement de leurs ressortissants qui le souhaitaient, nous gardons l’espoir que nos autorités politiques, au premier rang desquelles son excellence le Président Macky SALL, que tout ce qui est humainement possible sera fait pour nous sortir de cette situation très difficile », conclut le communiqué.

Vous pouvez réagir à cet article